La vérité sur l'ail

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bulbes d'ail déposés sur une table de bois

L’ail, voilà un aliment universel à la base de bien des recettes. Il y a beaucoup à dire autour de ce petit bulbe aux saveurs puissantes et uniques. Et il existe plusieurs différences entre les variétés d’ails, même si nous n’en entendons pas vraiment parler.

Voici donc toute la vérité sur l’ail en passant par les vampires jusqu’au germe!

Intérêts nutritifs

Malgré sa toute petite taille, l’ail est un aliment hautement intéressant sur le plan nutritionnel. Il est dense en composés d'antioxydants qui ont plusieurs effets protecteurs sur notre santé. Les antioxydants que l’ail renferme auraient des effets protecteurs contre les maladies liées au vieillissement. De plus, l’ail (consommé en grande quantité) réduirait les risques de cancers de l’estomac et cancer colorectal notamment. Ce n’est pas tout, l’ail aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ail de Chine vs ail du Québec

La grande majorité des bulbes que l’on retrouve à l’épicerie provient de Chine. Il s’agit du plus important pays producteur d’ail sur la planète. Pourtant, le Québec produit de l’ail et quel ail! Quand on a goûté à l’ail du Québec, on ne veut plus retourner vers l’ail de Chine. Il existe plusieurs variétés d’ails, la Music étant le plus cultivé au Québec. C’est un ail au goût savoureux que l’on retrouvera sur les étals des marchés entre août et octobre. L’ail Music se conserve au frais dans un endroit sec.

Vous pouvez également le cultiver vous-même, pour ce faire découvrez comment dans notre article Ail: comment le planter et le cultiver?

Germe

L’enlever ou pas? Telle est la question! En fait le germe vert contenu dans la gousse d’ail aura un goût amer dans les préparations. C’est ce qui est entre autres désagréable. Pour ce qui est des problèmes de digestion, ce n’est pas une affirmation tout à fait vraie. Ce sont plutôt les composés sulfurés contenus dans le germe qui pourraient créer des rots et reflux odorants. Donc, il demeure tout de même préférable de retirer le germe à l’aide de la pointe du couteau.

Ail en pot

L’ail peut effectivement se conserver dans l’huile dans un pot. Par contre, il existe des précautions à prendre, car l’ail peut renfermer une bactérie qui serait responsable du botulisme. Un produit qui en renferme pourrait donc causer une intoxication alimentaire grave. Il est important de toujours conserver ce pot au réfrigérateur et de le consommer rapidement (si fait maison) ou alors respecter la date de conservation sur les produits du commerce. 

Fleur d’ail

La fleur d’ail est de plus en plus populaire depuis quelques années. Il s’agit de la tige qui porte l’ail en terre. On la récolte au tout début de l’été. La fleur d’ail peut autant se consommer cuite que crue. Cuite, on la fera blanchir ou sauter à l’huile un peu comme une asperge. Crue, on pourra l’intégrer partout où on aurait utilisé l’oignon vert. Une très belle découverte. 

Fleur d'ail

Vampires

La légende veut que l’ail protège de l’attaque des vampires. En fait, c’est son odeur repoussante qui serait à la base de ce mythe. Toutefois, je doute fort qu’il soit très utile de se promener avec un collier de bulbes d’ail au cou! :-)

Quelques recettes pour ajouter l'ail au menu

Categories

Vous aimerez aussi