Agneau à la menthe et pistaches

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

1 petit rutabaga, pelé et coupé en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur

1 tasse (250 ml) de fond de veau

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive

2 branches de romarin

1 carré d’agneau de 675 g, paré, les côtes nettoyées

2 c. à soupe (30 ml) de miel

Le jus et le zeste d’une ½ lime

1/4 tasse (60 ml) de pistaches, concassées

2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche, hachée finement

2 champignons pleurotes érigés (King Oyster), coupés en quartiers

1 blanc de poireau, coupé en tronçons

Quelques feuilles de roquette

Quelques feuilles de menthe

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 3 po (7 cm) de diamètre, tailler des cercles dans les tranches de rutabaga. Dans une poêle, porter à ébullition le fond de veau et cuire les rondelles de rutabaga à feu moyen pendant environ 10 minutes. Réserver les tranches. Porter à ébullition le liquide de cuisson et laisser réduire presque à sec. Réserver la sauce.
  3. Dans une casserole, cuire les retailles de rutabaga dans le bouillon de poulet jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter. Au robot, réduire en purée lisse avec le beurre. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Dans une autre poêle, faire chauffer l’huile et le romarin à feu moyen-vif et faire revenir le carré d’agneau environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirer l’agneau de la poêle et laisser tiédir.
  5. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le miel, le jus et le zeste de lime, les pistaches et la menthe. Saler et poivrer. Enrober la viande de ce mélange en pressant bien afin de former une croûte. Transférer dans un plat de cuisson et cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de trancher.
  6. Dans la même poêle, faire revenir les champignons et les poireaux à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer. Réserver.
  7. Servir le carré d’agneau sur la purée, accompagner de rondelles de rutabaga, de légumes et de sauce. Décorer de roquette et de feuilles de menthe.

Conservation

3 jours au frigo. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi