Pourquoi l'absinthe a-t-elle mauvaise réputation?

Auteur
David Nathan
Verre d'absinthe

S'il y a un alcool qui a mauvaise réputation, c'est bien l'absinthe! On a d'ailleurs longtemps prétendu que cette boisson, surnommée la « Fée verte », rendait complètement fous ceux qui en abusaient! C'est à cause de la thuyone qu'elle contient, un principe actif de la plante d'absinthe qui est toxique quand il est absorbé à hautes doses. Elle fut d'ailleurs interdite en France à partir de 1915.

Aujourd'hui, elle est consommée par quelques amateurs et est tout à fait légale, il faut dire que le dosage de la thuyone, la « molécule folle », a été considérablement diminué. L'absinthe est un alcool dont la consommation est ritualisée. Il faut, selon le bon usage, verser de 30 à 40 ml d'absinthe au fond d'un verre, poser une cuillère percée de trous sur le verre, y déposer un morceau de sucre et enfin verser l'eau goutte à goutte. Le morceau de sucre modifiera le goût de l'absinthe, mais jouera également le rôle de rehausseur de goût. Il est aussi très fréquent que l'on fasse flamber le verre. Attention, l'absinthe est un alcool qui titre fort : entre 68° et 72°, à déguster avec modération!

 

Une photo publiée par 서피 (@sofie_son) le

 

Saviez vous que... ?

Parmi les grands consommateurs, d'absinthe des artistes et non des moindres, on citera Van Gogh, Verlaine, Toulouse-Lautrec, Baudelaire ou bien encore Rimbaud.

 

Categories

Vous aimerez aussi