7 façons de consommer les graines de chia

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bol déjeuner aux fruits et graines de chia

Les graines de chia ont vraiment la cote actuellement dans le monde de la nutrition. Vous n’avez pas encore succombé à cette mode ? Vous devriez vous laisser tenter, car les graines de chia sont remplies de bonnes choses et peuvent se cuisiner en quelques minutes ou être ajoutées à gauche et à droite.

Nutritivement parlant, les graines de chia tout comme les graines de lin, sont reconnues pour leur contenu intéressant en acide gras oméga-3, ces précieux éléments qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Une cuillère à soupe (15 ml) de graines de chia renferme également 4 g de fibres ce qui contribue grandement à notre apport recommandé en fibres pour la journée. Finalement, ces petites graines renferment des protéines, du phosphore, du calcium et des antioxydants.

On retrouve les graines de chia dans les épiceries spécialisées ou souvent dans la section bio des épiceries. Elles sont assez dispendieuses, mais sachez que de petites quantités sont suffisantes pour préparer des desserts ou alors en intégrer dans vos plats.

1. Le dessert tendance : le pouding aux graines de chia

Les recettes de pouding de graines de chia inondent le web. Un dessert qui se prépare en 5 minutes ne vous aura jamais autant séduit. Habituellement, il faut compter 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia pour 250 ml (1 tasse) de boisson. Il faut bien mélanger le tout et laisser les graines gonfler. Aromatisez vos poudings avec des épices, des boissons d’amande, de la vanille, des fruits, des noix… Laissez aller votre imagination !

 

Pouding végétalien de chia chocolaté fait avec 3 ingrédients seulement

Jean-Philippe Cyr

2. Des les smoothies

Un autre aliment chouchou du moment : les smoothies. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia à votre préparation. Elles apporteront une petite touche de croustillant plutôt amusante en plus de fournir tous leurs bienfaits à votre boisson.

3. Dans les yogourts

Évidemment, une petite cuillère dans votre yogourt n’est pas la chose la plus difficile à faire. Vous aurez alors votre dose d’oméga-3 pour la journée. Comment faire plus simple ?

4. Dans vos muffins favoris

Vous avez envie de préparer des muffins? Sortez votre sachet de graines de chia et ajoutez-en dans votre pâte. Encore une fois, elles passeront inaperçues et apporteront une touche de nutriments supplémentaires à vos muffins en plus de les enrichir en fibres alimentaires.

5. Salades et accompagnements

Les noix et les graines apportent de la texture, de la saveur et des nutriments dans nos salades. N’hésitez pas à saupoudrer une cuillère de graines à votre salade verte. De la même manière, vous pourriez en intégrer à une purée de pommes de terre, du riz, un couscous maison …

6. Un petit Chia fresca ?

C’est une boisson très populaire au Mexique qui remonte à très loin. C’était le breuvage de prédilection des peuples aztèques et Mayas. Il s’agit en fait d’une limonade très fraîche (eau, sucre et jus de citron) à laquelle on ajoute des graines de chia. Plutôt chouette comme boisson !

7. Pouvoir épaississant

C’est un truc bien connu des végétaliens … les graines de chia procurent un effet semblable à l’œuf dans certaines préparations. On pourrait donc substituer les œufs par une petite cuillère de graines. Ces dernières ont également un pouvoir épaississant en contact d’un liquide. Elles pourront donc aider à épaissir vos soupes et potages.

Avec toutes ces manières d’intégrer les graines de chia à votre alimentation, il serait assez insensé de ne pas consommer ces petites graines qualifiées de super aliment !

Vous aimerez aussi

Commentaires