5 conseils pour une cuisson santé au barbecue

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Cuisson de viande sur un barbecue

Et oui, c’est l’été et ça rime avec barbecue. Quel bonheur que de sentir l’odeur des grillades et évidemment de les déguster! On vous donne les meilleures astuces pour profiter de votre barbecue tout en mangeant sainement.

Barbecue électrique

1- Les aliments maigres

Le barbecue est une excellente méthode de cuisson, car elle requiert peu de matières grasses. Il importe donc de choisir des aliments et des coupes de viandes et de volailles qui ne renfermeront pas trop de matières grasses également. Préférez la viande blanche à la viande rouge : poulet et dindon par exemple. Les poissons et fruits de mer sont également d’excellents choix pour un repas équilibrés! Les saucisses et merguez devront être consommées de manière occasionnelle tout comme les viandes rouges.

2- Des légumes à volonté

Pensez à intégrer le plus possible de légumes à vos repas de barbecue. Vous pouvez les grillez ou alors réaliser des cuissons à la papillote qui conserveront tous les nutriments et toutes les saveurs des légumes. Pensez aussi aux accompagnements pour avoir des salades colorées et des vinaigrette fraiches et légères.

3- La cuisson

Le débat entourant la cuisson des viandes sur la barbecue revient à tous les étés. En effet, les zones carbonisées de vos aliments sont susceptibles de favoriser le développement de cancer. Privilégiez une cuisson lente ou alors retirez les excédents de zones noircies de vos aliments avant de les consommer.

4- Les marinades

En plus d’aider à attendrir vos viandes, les marinades ont comme rôle ultime de donner beaucoup de saveurs à vos mets. Soyez créatifs dans la confection des marinades : huile de qualité, herbes fraîches, jus d’agrumes (orange, citron, lime), épices, vinaigres (de cidre, balsamique), yogourt… Les recettes sont à l’infini… Et n’oubliez pas la règle de cru et cuit. La marinade qui renfermait les aliments crus doit être jetée et surtout pas consommée. C’est une règle de base en salubrité des aliments qui s’appelle la contamination croisée.

5- Entretien…

Prenez soin de votre barbecue. C’est une autre des grandes règles. Nettoyez-le bien après chaque utilisation pour être certain de débuter une cuisson sur une grille bien propre et de retirer les accumulations d’aliments carbonisés.

Juste en terminant cet article j’ai l’odeur du barbecue au nez ! Profitez bien de l’été et surtout bon appétit !

Vous aimerez aussi