5 astuces pour ne plus sucrer son café

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Tasse de café déposée sur une table de bois

Saviez-vous que le Canadien moyen boirait près de 150 litres de café par année? Il peut donc être très intéressant de commencer à s’interroger sur la nature de notre café et, surtout, sur ce qu’on y ajoute. Un ou deux sachets de sucre, une dosette de lait, deux crèmes… Et comment pourrait-on arriver à apprécier notre café sans y ajouter de sucre? Voici quelques trucs pour y arriver et ainsi réduire ces calories superflus dans votre journée!

1- Diminuez la dose de sucre

Procédez par étape en diminuant progressivement la dose. C’est la meilleure manière d’habituer vos papilles à changer les goûts habituels auxquels vous êtes habitués. C’est la même chose pour le côté salé d’ailleurs. Prenez le temps, vous verrez, vous parviendrez à ne plus avoir besoin de sucrer votre café.

2- Jazzez votre café

On voit sur le marché des centaines de saveurs de café artificiel. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces concepts pour aromatiser de manière naturelle votre café. 

Vanille-française : vous pourriez laisser infuser une gousse de vanille dans l’eau de votre café quelques minutes avant de vous le faire ou simplement ajouter de l'extrait de vanille à votre café infusé.

Pour les amoureux du chocolat, une petite quantité de cacao dans votre café au lait vous fera oublier le besoin de le sucrer. 

3- Sucrez plus sainement

Il existe d’autres sucres qui, même s’ils fournissent le même nombre de calories que le sucre blanc, ont l’avantage de renfermer quelques vitamines et minéraux. Vous pourriez donc ajouter un filet de miel ou de sirop d’érable à votre café. Le stevia serait également un excellent choix. Cette fine herbe à la propriété d’avoir un pouvoir sucrant très élevé, requérant donc une toute petite quantité pour donner le même goût que le sucre.

Pour en apprendre davantage sur les différents sucres : Le sirop d'érable, le miel et la mélasse sont-ils meilleurs pour la santé que le sucre blanc?

4- Du sel ?

Et oui, mettre quelques grains de sel dans son café aurait comme effet de compenser l’amertume du café sans en changer le goût. N’oubliez pas, une toute petite quantité est nécessaire. Les sceptiques seront confondus!

5- Gourmandise pour pallier...

En cas extrême, pourquoi ne pas tenter de retirer le sucre ajouté au café en le remplaçant par un carré de chocolat noir. Évidemment, ce n’est pas la solution la plus nutritive, mais vous habituerez tranquillement vos papilles à la transition. Et la mariage chocolat noir et café est si savoureux!

Vous aimerez aussi

Commentaires