4 trucs pour perdre moins de temps à l’épicerie

Auteur
Bernard Lavallée, M.Sc., Dt.P.
Jeune femme qui choisi ses légumes

Personne n’a envie de passer un dimanche ensoleillé dans les rayons d’un supermarché, même un nutritionniste! Voilà pourquoi je vous partage quelques petits trucs pour que vos emplettes soient plus efficaces et rapides, et que vous puissiez aller profiter de votre fin de semaine!

1- Faire une liste d’épicerie

Ok, faire une liste n’est peut-être pas le conseil le plus sexy, mais c’est tellement le plus efficace. Avant de partir à l’épicerie, notez les repas que vous cuisinerez pendant la semaine et pensez au nombre de personnes qui seront présentes pour manger. Faire une liste, ça permet de perdre moins de temps lors de l’achat des aliments, mais ça permet également de mieux planifier et de gagner du temps lors de la préparation des repas. En plus, si vous achetez seulement les quantités nécessaires, vous réduisez le risque de gaspiller une partie de vos emplettes. Un geste qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille.

2- Longer les murs

Les murs des supermarchés sont généralement débordants d’aliments frais. Fruits, légumes, poisson, pain, tofu, viande, produits laitiers, œufs… La plupart des aliments dont vous devriez faire la base de votre alimentation s’y trouvent. Ne perdez donc pas trop votre temps dans les allées bourrées d’aliments ultra-transformés.

3- Choisir des aliments sans emballage

Ça vous énerve de comparer les tableaux de valeur nutritive pour déterminer quel produit contient le moins de sodium, lequel contient le plus de calcium ou de protéines? Le meilleur truc pour passer moins de temps à consulter les étiquettes est d’acheter un maximum d’aliments qui n’en ont tout simplement pas! En plus, ce sont généralement les aliments qui n’ont pas d’emballage qui sont les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. D’une pierre, deux coups!

4- Privilégier les listes d’ingrédients courtes

Évidemment, même en se tournant au maximum vers les aliments frais n’utilisant pas d’emballage, en 2016, on ne peut pas vraiment passer à côté de certains aliments transformés. Comment les choisir rapidement? En privilégiant simplement ceux qui présentent la liste d’ingrédients la plus courte possible. Plus un aliment est simple, moins il est transformé et plus il est susceptible d’être nutritif.

Avec ces 4 trucs simples, vous pouvez gagner beaucoup de temps lors de votre prochaine épicerie, moins gaspiller et faire des choix alimentaires qui sont bons pour vous et pour la planète. Pas pire, non?

 

Vous aimerez aussi