10 vérités sur le chou

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Chou vert coupé et déposé sur une planche de bois

Économique, peu calorique et bon au goût, le chou est un légume qu'on gagne à intégrer à son alimentation. Découvrez 10 vérités au sujet du chou!

1- Le chou fait maigrir

Évidemment pas au sens strict du terme, mais le chou est un légume qui renferme très peu de calories. Après l’avoir coupé, tranché et apprêté, vous aurez déjà brûlé les calories équivalentes, ou presque! On parle d’environ 20 calories pour 1 tasse de chou effilé… Toutefois, on n’a pas parlé encore de la vinaigrette qui vient parfois gâcher la sauce.

2- Bouclier anti-maladie

Le chou aurait la propriété de nous protéger de certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins. Ce sont les antioxydants présents dans le chou qui aideraient notre corps à se défendre des radicaux libres, ces composés néfastes à la base de plusieurs maladies notamment cancers, maladies cardiovasculaires et certaines maladies liées au vieillissement.

3- Plein de vitamine K

La vitamine K est un composé dont on entend moins parler. Cette vitamine intervient dans la fabrication de protéines qui interviennent dans la coagulation du sang. Le chou en est une excellente source.

4- Interaction avec les médicaments

Il est bon de savoir que le chou renferme un composé (indole) qui pourrait diminuer les effets de certains analgésiques qui contiennent de l’acétaminophène (Tylenol par exemple). Soyez tout de même vigilant si vous faites l’usage de ce genre de médicament et que vous êtes un gros consommateur de chou.

5- La famille des crucifères

Le chou fait partie de la famille des crucifères. Ces plantes sont caractérisées par une fleur à quatre pétales disposés en croix. Ces légumes ont souvent la caractéristique d’avoir un goût de souffre. Quelques crucifères: chou, chou de Bruxelles, chou-rave, chou-fleur, brocoli

6- Les différentes variétés de chou

Rouge, verte, pommé, frisé, de Savoie… les variétés de chou sont nombreuses, possède des caractéristiques propres et également des types d’utilisation pour les recettes variée. Au niveau des valeurs nutritives, il n’y a toutefois pas de différences majeures.

7- Flatulences…

La grande majorité des légumes de la famille des crucifères ont le léger désagrément de pouvoir causer des flatulences ou ballonnements. Certaines personnes vont éprouver les dérangements plus fortement que d’autres. Les gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable devraient ralentir la consommation de ces légumes durant une période de crise et les réintégrer graduellement par la suite.

8- Des recettes de chou

Cigares au chou, soupe au chou, choucroute… Pour ne nommer que celles-là. Le chou est heureux dans une multitude de plats très connus. C’est en plus un légume très économique qui est présent à longueur d’année à l’épicerie.

9- La conservation

On peut facilement conserver un chou pommé plusieurs semaines au réfrigérateur. Les autres variétés comme le chou de Savoie ou alors les choux de Bruxelles sont plus fragiles et pourront se conserver une bonne semaine au réfrigérateur.

10- Sala de de chou crémeuse ou traditionnelle

Comme vu au point #1, le danger réside souvent dans la quantité de vinaigrette que l’on vient ajouter à une salade de chou. Des vinaigrettes crémeuses à base de mayonnaise peuvent rapidement faire grimper les calories. Privilégiez les vinaigrettes à base d’huile ou alors remplacez une partie de la mayonnaise par du yogourt grec ou de la crème sûre.

 

Quelques recettes de chou pour ajouter ce légume au menu

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires