10 filets de poisson et de poulet panés analysés

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Filet de poulet pane

Du moment où l’on parle de panure, on peut déjà mettre un bémol en se disant que ce choix de repas ne risque pas d’être le plus santé. Quand en plus, on se dirige vers des aliments surgelés pour combler notre envie, l’offre santé risque de tomber à zéro!

J’ai donc visité la section du congélateur à l’épicerie pour vous proposer les 5 meilleurs choix de poulet et poisson panés ainsi que les pires choix. Évidemment, c’est du côté du gras et du sodium que nos observations vont se diriger. On risque d’avoir des repas très caloriques et qui de plus ne fourniront que très peu de protéines. Voici donc mes résultats:

Les 5 meilleurs choix de filets panés

1- Sole poivre et citron, High Liner

Un choix assez honnête d’un filet de sole panée. La liste des ingrédients est relativement courte chose très appréciée. Les valeurs nutritives sont bien également avec une bonne quantité de protéines et une quantité de gras modérée aussi. On peut retrouver le produit avec de la morue également. À essayer.

Valeurs nutritives (pour 140 g): 220 calories, 9 g de lipides, 1 g de gras saturés, 260 mg de sodium, 21 g de protéines.

Filet sole

2- Filets panés croustillants, sole, High liner

Un autre choix de filet de sole très semblable au précédent. Des valeurs nutritives correctes, toutefois insuffisants au niveau des protéines.

Valeurs nutritives (pour 1 filet (87 g)): 200 calories, 10 g de lipides, 1 g de gras saturés, 270 mg de sodium, 10 g de protéines.

Filet sole panée

3- Filets de poitrine de poulet, St-Hubert

Le produit de la marque St-Hubert n’est pas vilain. Une liste d’ingrédients honnête et des quantités de sodium et de gras respectables. La quantité de protéines est juste correcte aussi avec 15 g pour 2 filets. Un dépanneur occasionnel.

Valeurs nutritives (pour 2 filets (100 g)): 210 calories, 9 g de lipides, 1 g de gras saturés, 290 mg de sodium, 15 g de protéines.

Filet de poulet

4- Lanières de poulet, Prime

Il s’agit d’un nouveau produit sur le marché. Une liste d’ingrédients un peu longue et une quantité de sodium trop élevée… Le reste est acceptable.

Valeurs nutritives (pour 2 lanières (125 g)): 240 calories, 10 g de lipides, 1 g de gras saturés, 600 mg de sodium, 20 g de protéines.

Lanières de poulet

5- Lanières de poulet escalopettes panées, Menu bleu

Des valeurs nutritives raisonnables et une liste d’ingrédients courtes: un choix correct pour ce type d’aliment. J’ai été surprise de voir 430 mg de sodium par contre pour un produite de la gamme Menu Bleu. Petit effort d’amélioration à faire à ce niveau selon moi.

Valeurs nutritives (pour 3 lanières (113 g)): 210 calories, 7 g de lipides, 1,5 g de gras saturés, 430 mg de sodium, 14 g de protéines.

Lanières de poulet

Les 5 pires choix de filets panés

1- Frites au poulet Style pub, Janes

Je suis tombée sur ce «nouveau» produit qui m’a laissé songeuse. Des frites de poulet… que l’on mange en collation si l’on se fie à ce qui est écrit sur l’emballage? Il est évident que ce genre d’aliment n’est pas du tout à privilégier comme collation. Les frites de poulet renferment du gras et énormément de sodium. À déconseiller.

Valeurs nutritives (pour 6 frites (100 g)): 250 calories, 13 g de lipides, 1,5 g de gras saturés, 510 mg de sodium, 11 g de protéines.

Frites de poulet

2- Crevettes popcorn, BlueWater

Autre produit mystère… Des crevettes panées. La liste des ingrédients est composée de choses qu’on ne devrait plus voir dans l’industrie notamment de l’huile de palme. Les valeurs nutritives sont une pure catastrophe avec beaucoup de gras, des gras trans et beaucoup de sodium. Non!

Valeurs nutritives (pour 108 g): 290 calories, 16 g de lipides, 4,5 g de gras saturés, 700 mg de sodium, 9 g de protéines.

Crevettes popcorn

3- Lanières de poulet, Cage aux sports

Évidemment, l’effet marketing du restaurant nous donne peut-être le goût de refaire à la maison une soirée sportive avec des filets de poulet panés. La liste des ingrédients est relativement courte donc intéressante, mais les valeurs nutritives demeurent très ordinaires. Rien pour faire un repas sain (peu de protéines) et équilibrés surtout pas avec autant de sodium!

Valeurs nutritives (pour 2 lanières (84 g)): 170 calories, 9 g de lipides, 1 g de gras saturés, 570 mg de sodium, 10 g de protéines.

Lanières de poulet

4- Flûtes de poisson, Blue Water

En lisant le texte sur l'emballage, on apprend que le produit est fait avec de la goberge d'Alaska. La liste des ingrédients est somme toute assez courte, mais tout se gâte lorsque l'on analyse le tableau des valeurs nutritives. Beaucoup de lipides, de gras saturés et de sodium. Produit peu intéressant.

Valeurs nutritives (pour 4 filets (100 g)): 240 calories, 13 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 360 mg de sodium, 10 g de protéines.

Flûtes de poisson

5- Bâtonnets de fromage, La cage aux sports

Il ne s'agit pas de poulet ni de poisson mais je trouvais qu'il était quand même intéressant d'ajouter ce produit à ma liste comme il se trouve dans la même section du congélateur. Les valeurs nutritives font peur pour un petit 42 g comme portion. Beaucoup de gras saturés et même des gras trans et beaucoup de sodium. À éviter!

Valeurs nutritives (pour 3 unités (42 g)): 100 calories, 8 g de lipides, 3 g de gras saturés, 300 mg de sodium, 7 g de protéines.

Bâtonnet fromage


Mieux vaut donc faire soi-même ses filets de poisson et de poulet, ainsi on contrôle les éléments nutritifs! Voici d'ailleurs quelques recettes pour vous inspirer!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires