10 bonnes raisons de manger des pommes

Auteur
Marie-Ève Laforte
Pommes dans un sac de jute sur une table de bois

C'est le temps des pommes! Le Québec est un grand producteur de ce fruit et nous n'avons pas besoin de nous faire prier pour en manger allègrement! En plus d'être délicieuses et d'être offertes en plusieurs variétés, les pommes sont aussi un excellent aliment pour notre santé. Voici 10 raisons qui vous convaincront de manger encore plus de pommes.

1. Pour avoir de belles dents

Les pommes ne pourront pas compenser pour une mauvaise hygiène buccale, mais croquer dans une belle pomme et mâcher celle-ci stimule la production de salive. Ceci permet de réduire le risque de développer des caries, en faisant descendre le niveau de bactéries présentes dans la bouche.

2. Pour prévenir le cancer

Plusieurs études ont confirmé la présence de nombreux composés organiques dans les pommes qui empêchent le développement des tumeurs au niveau du foie, du colon et du sein. De plus, l'American Association for Cancer Research affirme que manger des pommes, qui sont riches en flavonoïdes (des antioxydants), peut réduire le risque de développer un cancer du pancréas de 23 %.

3. Pour détoxifier le foie

Le foie est l'organe responsable de nettoyer le corps des toxines que celui-ci absorbe. Les fruits qui contiennent beaucoup de fibres, comme les pommes, contribuent à garder notre foie « propre » et bien fonctionnel.

4. Pour prévenir le diabète

Le diabète de type 2 est le mal du siècle, étant donné le surpoids qui affecte la majorité des Québécois et Canadiens (59 % des hommes et 45 % des femmes sont en surpoids). Celui-ci est directement lié à l'alimentation, ce qui veut dire qu'adopter de meilleures habitudes alimentaires peut renverser une tendance lourde. À cause de leurs fibres solubles, les pommes permettent de réguler le niveau d'insuline dans l'organisme en freinant l'absorption des sucres dans le sang.

5. Pour lutter contre les problèmes intestinaux

Les pommes contiennent beaucoup de fibres et comme on le sait déjà, celles-ci sont de grandes amies de notre transit intestinal. Ainsi, manger des pommes peut aider à la fois à soulager la constipation et la diarrhée, soulager le syndrome du colon irritable et même prévenir les hémorroïdes.

6. Pour prévenir les calculs biliaires

Les calculs biliaires se forment lorsqu'il y a trop de cholestérol dans la bile, provoquant la solidification de celui-ci. Manger beaucoup de fruits et de légumes, en particulier des pommes riches en fibres qui permettent le contrôle du poids, peut empêcher ces calculs (très douloureux) de se produire.

7. Pour un cerveau en santé

Les pommes ont une teneur élevée en un type d'antioxydant particulier appelé quercétine, qui a prouvé son efficacité neurologique dans une étude menée ici, au Québec. La quercétine permettrait en effet de diminuer la mort de certaines cellules du cerveau, causée par l'oxydation ou l'inflammation des neurones.

8. Pour réduire le taux de « mauvais » cholestérol

Selon une étude, dont les résultats ont largement dépassé les attentes des chercheurs, des femmes qui mangeaient une pomme ou plus par jour pendant 6 mois ont réussi à faire baisser leur niveau de « mauvais » cholestérol sanguin (LDL) de 23 % et à augmenter leur taux de « bon » cholestérol sanguin (HLD) de 4 %.

9. Pour un coeur fort

Plusieurs études ont démontré que manger des pommes (et d'autres fruits et légumes riches en fibres) était associé à un risque moindre de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou coronarienne. De plus, ceux qui mangent des pommes régulièrement courent un moins grand risque relatif de subir un AVC.

10. Pour une meilleure endurance

Encore une fois, c'est la quercétine qui est responsable de ce bienfait. Grâce à la quercétine, davantage d'oxygène est envoyé aux poumons durant l'effort physique, ce qui contribue à une meilleure endurance. Maintenant, imaginez l'effet remarquable que pourrait avoir un smoothie pomme-betterave pour les sportifs!

Mangez-vous souvent des pommes? Quelle est votre variété favorite?
 

Categories

Vous aimerez aussi