Rajeunir un manteau de cheminée - Solution design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
Le salon et l'entrée de Chantal

Maryse a fait retirer tout le lambris présent au-dessus du foyer et que Chantal détestait. En enlevant cette structure, elle a découvert qu'elle servait à dissimuler la cheminée en brique. Elle a donc pu, comme conçu dans son plan, encastrer le téléviseur. Toutefois, elle l'a simplement placé légèrement plus haut que prévu et elle a ajouté un dispositif permettant d'incliner l'appareil vers l'avant pour une vision plus agréable.

D'autre part, elle a fabriqué un boitier de bois qu'elle a peint en noir pour dissimuler les fils et pour faire un rappel du foyer, selon les mesures exactes du téléviseur qu'elle a ensuite encastré dans le manteau de la cheminée. De cette manière, Maryse n'a pas été tenue de placer obligatoirement une tablette entre le téléviseur et le foyer pour le protéger de la chaleur extrême. Le résultat est magnifique! Le joli manteau de foyer fait désormais office de meuble pour le téléviseur, sans toutefois prendre de l'espace supplémentaire.

Selon le choix de Chantal, Maryse a disposé jusqu'au plafond, de la céramique brune imitant le bois. Cette installation était aussi idéale pour Maryse, parce que lorsqu'une pièce possède un plafond cathédrale, nous tentons d'exploiter la volumétrie au maximum pour agrandir visuellement le lieu. Maryse a utilisé de la porcelaine non poreuse pour que les cendres du foyer glissent sur le matériau et que le tout soit facile d'entretien.

Elle a donc arraché le lambris et elle a collé la porcelaine directement sur la brique poreuse du foyer. Heureusement, la brique était droite. Dans le cas contraire, il aurait fallu la mettre à niveau avec des feuilles de fibrociment. Malgré tout, ce travail a demandé beaucoup de temps et de minutie pour les membres de notre équipe.

Pour plus de finition, elle a également fait peindre les petites plaques d'aération en noir à l'aide d'une peinture à l'épreuve de la chaleur.

Le foyer de Chantal avait un autre défaut majeur : une marche de 12 pouces, située à l'avant. D'un point de vue légal, il faut que la marche soit d'un minimum de 18 pouces. Maryse a donc décidé de la retirer complètement et de fixer une longue latte d'acier brut juste devant le foyer, s'étendant d'un mur à l'autre. Encore une fois, elle a déjoué l'effet d'exiguïté de la pièce en montant le manteau de foyer jusqu'au plafond et en installant la latte d'acier sur toute la longueur du plancher. Ces structures en lignes droites permettent par la suite d'aménager plus facilement une pièce.

L'acier brut protège des tisons, car il ne brûle pas. Il faut par contre choisir la bonne épaisseur. Maryse a utilisé ici le matériau de 1/8 de pouce. À l'occasion, Chantal devra passer un petit vernis pour éviter que le métal rouille, car il y a toujours un peu d'humidité dans une maison. Mais il s'agit encore d'une question de goût. Chantal pourrait aussi décider de laisser la rouille faire son oeuvre; les deux options sont intéressantes. Dans son cas, la rouille ferait un joli rappel de sa porcelaine.

Vous aimerez aussi

Commentaires