Rafraîchir la cuisine en mélamine blanche - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La cuisine de Denise
Astuce de pro : Vous pouvez alléger les armoires en remplaçant un module par des tablettes en acier inoxydable

La cuisine en mélamine blanche ou beige fût une grande tendance dans les années 90 et, étonnamment, elle revient en force aujourd'hui, avec une touche moderne et contemporaine.

Donc, avant de payer une fortune pour refaire entièrement sa cuisine en mélamine, voici quelques façons simples et peu coûteuses pour lui redonner un second souffle.

Astuce de pro : Les portes d'armoires peuvent aussi être laquées
Astuce de pro : Très tendance les cuisines à 2 tons

1. Les cuisines à deux couleurs sont très présentes dans le design d'aujourd'hui. Nous voyons souvent des combinaisons d'armoires blanches ou crème, et de couleur bois, des blancs et rouges laqués, par exemple. Nous retrouvons aussi des aménagements de couleurs différentes : les armoires pouvant être placées de façon aléatoire, ou bien d'une couleur différente pour le haut et pour le bas. Ainsi, plutôt que de changer toutes les armoires, nous pouvons les modifier en partie seulement.

2. Nous pouvons également rafraîchir les portes d'armoires et même en changer le style, en remplaçant les poignées. Nous choisissons ici des poignées modernes et nous les prenons du même format que les anciennes afin de pouvoir utiliser le même emplacement, ce qui en facilite la pose.

Astuce de pro : Vous pouvez alléger les armoires en remplaçant un module par des tablettes en acier inoxydable

3. Une touche d'acier d'inoxydable est conseillée si nous voulons alléger une cuisine qui a trop d'armoires. Nous pouvons en enlever quelques-unes et les remplacer par des tablettes en acier inoxydable. Il s'agit d'une excellente façon de moderniser une cuisine désuète. Cela permet de jouer avec des couleurs, tout en exposant de la jolie vaisselle.

4. La cuisine de Denise manquait de vie, tout était ton sur ton, même le comptoir. Pour y ajouter de la chaleur, nous peinturons les caissons d'armoires d'une couleur, et laissons toutes les portes d'une autre couleur. Nous ornons les armoires d'une moulure fine, teinte de couleur noyer, et peignons les côtés des armoires, pour donner l'impression que ceux-ci sont emboîtés dans des caissons d'une autre couleur. Nous mettons l'accent sur l'îlot, en le recouvrant d'une finition de Mur Design, et nous posons le même recouvrement au dosseret pour harmoniser le tout. Pour moderniser la cuisine, nous aurions aussi pu choisir de remplacer le recouvrement de sol par un plancher flottant ou du bois franc, selon le budget alloué.

Il est surprenant de constater à quel point une cuisine peut être transformée, sans que les portes et les tiroirs soient remplacés. Pensez-y deux fois avant de tout détruire!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires