Panneaux coulissants extérieurs - Solution design

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
Des terrasses achevées, repensées et réaménagées chez Anne-Valérie

Anne-Valérie se plaignait de ne pas avoir d'intimité lorsqu'elle était dans son SPA, même si sa cour est grande, elle avait tout de même l'impression que les voisins pouvaient la voir. Elle espérait donc que Valérie lui trouve une idée ingénieuse pour remédier à son problème. Aussi, il fallait que notre designer imagine uns structure qui soit mobile, car Anne-Valérie a comme plan futur d'installer un jour une piscine. Elle aurait trouvé dommage d'avoir une coupure visuelle entre la piscine et le SPA, autant pour pouvoir surveiller les enfants que pour avoir l'impression d'être ensemble.

Anne-Valérie a simplement besoin d'intimité lorsqu'elle est dans l'eau pas nécessairement lorsqu'elle est debout donc Valérie n'avait pas à concevoir une trop grande structure. Elle a donc réalisé une structure avec des panneaux coulissants à une hauteur de 36 pouces. Elle a mis en terre trois poteaux de 6X6 en bois traité d'une hauteur de 7 pieds chacun sur lesquels elle a fixé des fils de fer avec tendeurs. Ces derniers ont été fixés à différentes distances afin de permettre d'installer trois panneaux de tissu sur chaque section.

Valérie a fait découper trois panneaux de tissu de 48 pouces de largeur pour 36 pouces de hauteur pour une des sections et pour l'autre ce sont trois panneaux de 30 pouces de largeur par 36 pouces de longueur. La première section a deux panneaux de tissu noir et un en bleu électrique et l'autre avec deux noirs et un gris pâle.

Elle a donc crée une séquence personnalisée pour sa cliente puisque souvent les couleurs de tissu pour l'extérieur sont souvent unis ou alors se cantonne dans le ligné classique. Ces bandes de tissus en acrylique ont été confectionnées sur mesure et sont retenues sur les fils de fer par des ourlets de velcro Ils peuvent donc se retirer aisément et s'installer aussi facilement. Puisque les trois fils de fer par section ont été fixés sur différentes profondeurs, ils peuvent se coulisser séparément.

Valérie a construit un panneau plus long que l'autre car elle voulait que le plus long englobe le bel arbre juste à côté du SPA et apporter de cette façon un aspect organique et un côté nature à cette zone.

Notre designer aurait pu confectionner des rideaux sur rouleau mais il aurait fallu qu'elle construise une structure assez massive pour venir dissimuler le rouleau et elle voulait absolument conserver un design fin et aéré, le pourquoi du choix des panneaux coulissants.

Vous aimerez aussi

Commentaires