Une maison de la vie pour Sainte-Justine

Les salles d'attente du CHU Sainte-Justine se sont récemment refait toute une beauté! Grâce à la participation de nombreux parents bénévoles, artistes, artisans, techniciens et personnels de Sainte-Justine, les enfants qui attendent à l'urgence le feront désormais dans un cadre coloré, joyeux et interactif.

Une solidarité exceptionnelle

Ce qui a le plus touché Catherine Hogue, chef d'unité du Service des urgences, c'est la mobilisation générale qui a permis à ce superbe projet de se réaliser. « Tout au long du processus, on a pu tisser des liens avec des gens qui ont tous à coeur le bien-être des enfants, du personnel de soutien au groupe syndical de l'hôpital, en passant par tous les artistes et les membres de la communauté déployés ici pour les 4 jours de transformation finale des salles. C'est merveilleux de voir qu'avec de la volonté, un projet aussi ambitieux ait pu voir le jour, sans un sou des contribuables »

Des artistes comme Yan England, Stéphane Bellavance, Chantal Fontaine, Raphaël Grenier-Benoit, Clodine Desrochers ou les participants de Star Académie, sont venus mettre la main à la pâte pour que le lundi 2 avril s'ouvre enfin les nouvelles salles d'attente de Sainte-Justine.


Astral est fier d'avoir contribué à fournir du financement ayant servi à la mise sur pied de la réception, à la transformation de la salle de cinéma, de l'urgence principale et la production de capsules informatives sur l'importance de l'hygiène à l'hôpital.

Une idée qui séduit

L'idée a germé, il y a un an et demi, dans la tête de la productrice Denise Robert qui, après plus de douze heures d'attente à l'urgence de l'hôpital avec sa fille, s'est dit qu'égayer cette salle pourrait rendre le moment plus agréable. Elle a donc parlé du projet à l'équipe de Sainte-Justine qui en a été enchantée et a déployé toutes les énergies pour faire de ce rêve une réalité. Mme Robert a ensuite établi des contacts avec divers intervenants qui ont pris l'initiative au sérieux et qui ont donné temps et talent pour que le tout se réalise, au plus grand plaisir des familles et du personnel hospitalier.

Divertir pour mieux guérir

Dans la salle d'attente principale, trois écrans de télévision divertissent les petits patients et leurs parents. Des heures de spectacles sont, entre autres, offertes gracieusement par le Cirque du Soleil. Pour une plus grande intimité et confidentialité, les fenêtres donnant sur l'extérieur sont recouvertes aussi avec des photos des artisans du cirque.


Les sièges, dont la conception est signée par le designer industriel Michel Dallaire, font désormais face au centre de triage, afin de faciliter le travail des infirmières qui peuvent ainsi mieux évaluer, de leur poste de travail signé K-One, l'évolution de l'état des petits patients en attente. « Le grand défi, explique Mme Hogue, c'était qu'on soit capable d'allier les réalités de l'hôpital (ergonomie, efficacité, salubrité, importance des soins...) aux désirs et ambitions des architectes, designers et ingénieurs. On a discuté dans la bonne humeur et ça a été un franc succès!

Interactivité et fascination

Dans une autre salle, un mur musical interactif, offert par Moment Factory, permet aux enfants de faire des dessins virtuels qui s'activent aux mouvements des doigts et émettent des sonorités stimulantes.

Dans une troisième salle, des marionnettes, fournies par ACME Services scéniques, s'activent aux 15 minutes. De quoi faire rêver les enfants! Et ce, sans compter les murales colorées et imaginatives peintes dans les corridors, sur les murs, les portes... Une marelle est même dessinée sur le sol. Et les enfants qui le peuvent s'y amusent, question de passer le temps.


Salle de cinéma Céline Dion

Enfin, une salle de cinéma a été créée pour divertir les patients et leurs parents qui doivent séjourner plusieurs jours, semaines et même quelques mois à l'hôpital. Le Cinéma Céline Dion offre régulièrement des nouveautés dans un cadre adapté pour les malades qui peuvent même s'y déplacer en fauteuil roulant ou en civière.

Avec ses formes colorées, son bleu vif, le nouveau décor adapté pour ses salles d'urgence par Sainte-Justine contribue à rendre l'expérience un tantinet plus facile pour les petits patients et leurs parents qui doivent y patienter.


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires