Tous autour de maman!

Être maman de 6 enfants en 2014, ce n’est pas de tout repos. Quand la cadette de la famille est gravement malade en plus, cela relève de l’exploit! Portrait d’une famille unie par une résilience sans pareille, et d’une maman dont tous les enfants admirent la force comme la douceur.

Si vous deviez décrire votre maman en un mot, lequel choisiriez-vous?

« Formidable » est le mot qui revient dans la bouche de tous les enfants de la famille Perreault-Marcil, lorsqu’on leur demande de décrire leur maman. Jade, 16 ans, ajoute « qu’elle fait tout, elle est toujours là pour chacun d’entre nous. » L’aîné de la famille, Benjamin (20 ans), la trouve également « puissante, forte », tandis que Jéricha, 8 ans, croit que sa maman est « la plus gentille de toutes les mamans ! »


Quelle activité aimez-vous pratiquer avec votre maman?

Les trois filles y vont toutes de la même réponse spontanée : ce qu’elles aiment par-dessus tout, c’est d’aller au restaurant avec leur maman, qui prévoit parfois ces sorties « entre filles ». « Quand on sort comme ça avec ma mère, on a l’occasion de jaser plus qu’à la maison, de partager ce qui se passe dans nos vies », ajoute Jade.

Qu’est-ce qui rend votre maman unique à vos yeux?

« Elle est permissive, croit Jennifer, et elle dit plus oui que non quand on lui demande quelque chose. » Pour Jéricha, ce qui rend sa maman spéciale, « c’est qu’elle est toujours là pour moi », ce à quoi Jade ajoute : « Quand mes frères et sœurs se chicanent, elle est équitable. » En dépit du fait qu’elle a plusieurs enfants, tous s’entendent pour dire que leur maman réussit à partager son attention et à garder du temps pour chacun; un tour de force, dans une famille de 8!


Quel est le souvenir d'un moment partagé avec votre maman que vous chérissez particulièrement?

Jennifer et Samuel se souviennent tout spécialement d’un voyage au Mexique duquel ils gardent des souvenirs mémorables. « C’était tellement l’fun de se baigner, tous ensemble, dans la mer; j’aimerais vraiment ça y retourner! » s’exclame Jennifer.

À la tête d’une famille où les défis font partie du quotidien, xxx est une femme dont tous les enfants apprécient la chaleur et l’humanité. Tandis que sa fille Jade reconnaît en elle un amour profond des enfants, son fils aîné voudrait, un jour, « pouvoir prendre soin d’elle, comme elle a pris soin de nous depuis des années. » Un juste retour des choses, mais surtout, une belle promesse d’avenir pour cette famille dans laquelle la solidarité est un cadeau que l’on s’offre tous les jours.


Catherine Morency, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires