La vie de papa, vue par Frédéric Charpentier, animateur de l’émission Pimp mon garage

Une entrevue avec Frédéric Charpentier, animateur de Pimp mon garage et heureux papa de deux enfants.

Pour toi, c’est quoi être père? Qu’est-ce que ça représente? 

Quand je suis devenu papa pour la première fois (j’ai deux magnifiques enfants), je me suis fait offrir une statuette de bois représentant un papa observant son nouveau-né, dans ses bras… Dans cette petite sculpture, je me suis reconnu… à regarder mon enfant, ébahi, intrigué, touché, et du même coup, attendri et aux aguets. Je me demandais bien comment j’allais faire pour entreprendre et accomplir avec succès cette nouvelle et combien grande tâche et responsabilité. Avec le recul, je me rends compte à quel point j’avais raison de me poser toutes ces questions, puisqu’être père, pour moi, c’est ça : se remettre constamment en question pour offrir le meilleur de soi à ses enfants!

À tes yeux, quelle est la plus belle valeur à développer pour être un bon papa?

Vous êtes sérieux? Il n’y en a pas qu’une seule! Il y a certainement la patience, le respect, le sens des responsabilités, le lâcher-prise et surtout, l’amour inconditionnel de cet être qui a accepté ou choisi, c’est selon… de faire un bout de chemin avec nous. On mélange tout ça, on fait de notre mieux, puis on fait confiance en la vie pour le reste!

C’est quoi le plus grand défi? Ce qui est parfois le plus difficile?

Ne pas laisser notre vie d’adulte, nos tourments, nos réalités ou nos propres limites heurter ou influencer négativement le cours de l’apprentissage normal et sain de l’enfant! Bref, leur laisser la chance de grandir et de vivre leurs expériences avec leur personnalité. La ligne est parfois très mince entre l’éducation et laisser l’enfant développer son autonomie!

À part leur naissance, parle-nous d’un moment de bonheur que tu vis ou que tu as vécu avec tes enfants.

En voyage, comme à la campagne ou au petit matin en déjeunant, peu importe! La vie en leur compagnie est parsemée de milliers de petits et de grands moments de bonheur. Je ris avec mes enfants. Ils sont drôles, créatifs, spontanés et brillants!

Pour les câlins, les « Je t’aime papa » et aussi, les moments les plus exigeants comme parent, mes enfants, je vous dis mille mercis, je vous donne mille bisous et je vous serre fort fort dans mes bras!

Vous aimerez aussi

Commentaires