Entrevue Marie-Christine Lavoie pour la Journée sans maquillage

L'animatrice de la nouvelle émission Design V.I.P, Marie-Christine Lavoie, a accepté de tourner une émission sans fard, pour souligner la Journée sans maquillage initiée par Canal Vie.

Comment as-tu trouvé ton expérience sans maquillage?

Quand l'équipe m'a proposé de tourner sans maquillage, ça ne m'a pas posé de problème. Je trouvais l'idée bonne et ça me faisait plaisir de participer. Mais le matin même, quand je me suis levée pour me rendre à l'émission, j'ai trouvé ça très étrange de ne pas avoir à faire la même routine que d'habitude. Je me sentais bizarre de ne pas me préparer pour aller travailler. Pour moi, c'est naturel de me maquiller pour aller au travail.

Est-ce que vous étiez gênée, timide?

C'est à 6 h du matin que j'ai pris conscience que le maquillage fait vraiment partie de nos vies. Nos mères, nos grands-mères nous ont montré à être fières, à nous mettre belles, à nous maquiller pour être à notre maximum. Les gars, eux, sont toujours au naturel. Et ça m'a fait réaliser que je ne me donne pas le droit au naturel dans un contexte de travail, que je suis un peu dépendante au maquillage.

La fin de semaine, vous maquillez-vous?

Souvent non, et quand je me maquille, c'est à peine, les yeux surtout. Mais professionnellement, je ne me suis jamais donné le droit de faire ça.

Comment ça s'est passé sur le plateau de tournage?

J'étais gênée d'arriver chez Jean-Nicolas Verreault, pas maquillée. Je me sentais comme sortie du lit. Puis, j'ai adopté mon rôle de designer et après 30 minutes, j'ai oublié et  j'étais vraiment bien. J'avais à superviser les rénovations, donc le focus était ailleurs que sur moi. J'étais contente d'oublier que je n'étais pas maquillée. J'étais fière de moi de l'avoir fait.

Pourquoi avez-vous participé à cette initiative?

Je trouvais que c'était un bel acte que je posais pour ma fille de 6 ans. Elle ADORE le maquillage. De lui montrer à elle qu'on n'est pas obligé de se maquiller pour se réaliser, je trouve ça important. Je trouve ça aussi important pour les femmes, les ados et les fillettes qui écoutent l'émission de montrer la vraie Marie-Christine. Me voici, au naturel!

Comment vous avez trouvé ça de vous voir sans maquillage à la télé?

Disons que ça a bien tombé puisque j'étais avec la meilleure personne au monde pour écouter l'émission : mon papa!  Il n'aime pas la teinture, n'aime pas le maquillage, m'aime au naturel. Il me dit tout le temps que j'ai l'air plus jeune et plus en santé quand je ne me maquille pas... Il m'a donc complimentée tout le long!

Que retirez-vous de votre expérience?

Je suis très fière, très contente de l'avoir fait. Les femmes qui, comme moi, ont osé tourner sans maquillage vont peut-être être jugées... D'ailleurs, plusieurs femmes du milieu artistique ont refusé de participer à cette initiative.  Ça fait des millénaires que les femmes se maquillent! C'est entré dans les moeurs. Et pourtant, je pense qu'il faut apprendre à s'accepter au naturel. La nature est imparfaite et c'est ce qui est beau. Sans retouche, sans Photoshop, sans maquillage.

Vous aimerez aussi

Commentaires