Des mariées du forum de Canal Vie se rencontrent

À Canal Vie, nous aimons apprendre que nos forums ont favorisé de belles rencontres et des amitiés… Lorsque cela arrive, nous voulons bien sûr partager avec vous ces anecdotes touchantes et amusantes. Il y a quelque temps, une internaute nous a contactés pour nous partager une histoire très spéciale.

Des échanges enrichissants

Dans le courant de l’année 2011, plusieurs femmes qui préparaient leur mariage pour le mois d’août 2012 ont créé un fil de nouvelles sur le forum de Canal Vie afin de s’entraider et partager leurs questionnements et leurs trouvailles en vue du grand jour. Comme les participantes souhaitaient aussi s’échanger des photos, l’une d’entre elles a ensuite créé une page Facebook fermée pour toutes les participantes au forum. Les futures mariées provenaient de plusieurs régions du Québec et sur les 85 membres, une trentaine de personnes environ étaient vraiment actives.

Un soutien sans censure

Au fil du temps, les futures mariées ont réellement tissé des liens d’amitié, car elles partageaient leurs états d’âme, leurs incertitudes, leurs trouvailles, leurs idées, etc. Comme aucune d’entre elles ne se connaissait « dans la vraie vie », il n’y avait pas de retenue dans les échanges : elles pouvaient parler quotidiennement de choses très personnelles, du stress intense que certaines vivaient, des conflits occasionnels avec leurs familles, belles-familles et futurs maris. Pendant toute l’année précédant leur mariage, les participantes se sont senties particulièrement épaulées par les autres femmes du forum.

Une première rencontre

Une fois que la dernière des participantes a été mariée, les jeunes femmes ont décidé de se rencontrer pour la toute première fois, à la fin du mois de septembre 2012. Une quinzaine de personnes ont pu se déplacer pur l’occasion. Elles se sont donc donné rendez-vous chez l’une des nouvelles mariées, à Montréal et ont décidé de revêtir leurs robes de mariés pour l’occasion. Même si aucune ne se connaissait avant cette rencontre, l’année qu’elles avaient partagée par voie virtuelle leur donnait l’impression de se connaître depuis toujours.

Des photos mémorables

Revêtue de leurs robes blanches, les jeunes femmes se sont promenées dans les rues et le métro de Montréal, puis ont mangé au restaurant… tout cela accompagnées d’un photographe professionnel qui avait été engagé pour immortaliser les moments! À un moment donné, alors qu’un orage éclatait, un autobus pourtant hors service s’est même arrêté pour les embarquer. Comme on peut s’y attendre, tous les passants les regardaient, les prenaient en photo avec leurs téléphones intelligents et se demandaient qui étaient ces mariées.




Des mariées… devenues enceintes!

Aujourd’hui, un an plus tard, plusieurs de ces jeunes femmes sont enceintes et sont restées en contact les unes avec les autres par voie virtuelle. La distance fait que des relations réelles d’amitié à long terme ne sont pas toujours possibles, mais il s’agit toutefois d’une expérience inoubliable pour chacune des femmes qui a participé au forum.

Merci à Mme Nataly Bayard d’avoir partagé cette histoire et les photos qui l’accompagnent!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Crédits photos : SigmaMultimedia.com

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires