Mes bons p’tits choux

Auteur
Marie-Michelle Garon

« Ouin, en tout cas on peut dire que vous aimez ça le chou…» 10h23, la caissière éclairée de mon épicerie.

« Euh… ben oui »  10h24, ma réponse édifiante

Il faut savoir que ma commande de 8 articles comprenait entre autre 1 chou vert, du chou kale, 1 chou rouge et un chou nappa.

Eh bien oui, j’aime le chou et je trouve qu’il n’a pas assez bonne presse. Oui le brocoli, d’accord la tomate, assurément la carotte, mais le chou? Il est trop souvent relégué aux oubliettes… Pourtant!

Saucisses et chou kale

Crédit photo: Solutions gourmandes à moins de 5$

J’utilise souvent le chou dans mes recettes. Dernièrement, j’ai fait honneur au chou kale avec un plat de saucisses inspiré des marchées de Noël de Berlin. C’est vraiment un bon plat d’hiver, nourrissant et ne requérant que 5 ingrédients !

 

Salade de chou rouge aigre-douce

Toujours en territoire germanique, il y a cette salade de chou rouge, un genre de petit condiment allemand, particulièrement bon avec un rôti de porc ou du poulet. On peut le manger chaud, froid ou tiède.

 

Cigares au chou

Pour rester dans les territoires nordiques, les cigares au chou! Je me souviens d’avoir fait un nombre incalculable de tests pour trouver LA bonne recette de cigares au chou… Le truc? La crème! Ça fait TOUTE la différence et je m’en souviens très bien parce que je faisais ces tests en plein de cœur de juillet… je peux vous assurer que c’est exactement le plat qu’on n’a pas envie de manger quand la canicule bat son plein, mais ô joie, ça se congèle! J’ai donc pu apprécier mes tests au cœur d’une saison plus adéquate…

 

Won ton express

Crédit photo: Solutions gourmandes

Et si on se déplace plus à l’est, la soupe won ton express, dont le bouillon est parfumé au chou vert : un pur régal! On peut prendre du chou vert ou du chou nappa (chou chinois). Personnellement, je préfère le chou nappa : il est plus sucré. On en trouve facilement en épicerie, mais on peut le confondre avec une laitue !

À noter qu’il est excellent dans un sauté express (1 à 2 minutes dans la poêle et c’est tiguidou !)

 

Poulet rôti aux épices

Crédit photo: Solutions gourmandes

 

Finalement, ces choux qui ont si mauvaises réputations (à tort, à mon avis) les choux de Bruxelles. Cuits longuement avec un poulet rôti aux épices, ils sont tout simplement divins! Sinon, vous pouvez les blanchir (porter une casserole d’eau à ébullition, ajouter 1 c. à soupe de sel, plongez les choux de Bruxelles coupés en deux  de 1 à 2 minutes) et après les avoir bien égoutter, les faire dorer dans une poêle avec du beurre… un accompagnement succulent!

Alors voilà mes p’tits choux, bonne semaine à tous!

Vous aimerez aussi

Commentaires