Le revêtement extérieur en vinyle

Auteur
Stéphanie Lévesque
vinyle-revetement-exterieur-630

Le revêtement extérieur en vinyle est un matériau abordable. Il est généralement le parement extérieur le plus utilisé. Très populaire, ce revêtement extérieur est léger, facile à installer, en plus d’être offert en plusieurs déclinaisons de couleurs et de formats. Plusieurs compagnies offrent différents types de finis, mais la composition de ce produit est sensiblement la même. Certains vinyles contiennent de la matière recyclée. Si, dans sa composition, on y retrouve du polyuréthane, il peut agir comme isolant. Selon les compagnies, on suggère aussi différents formats soit le format latte (clin) simple, double ou triple. Il est intéressant de savoir que certaines compagnies poussent continuellement les limites de leur produit et réussissent par le biais de tests à améliorer les résultats.

Les avantages du vinyle

Son premier avantage est, sans contredit, son faible coût. Son deuxième avantage est sa durée d'existence. Sachez que ce parement offre une durée de vie d’environ 40 ans. Le vinyle a aussi l’avantage de résister aux égratignures et se défend bien contre les chocs. En cas de coups, il reprend rapidement sa forme. Le fait qu’il soit offert en plusieurs coloris et reliefs vous permettra un agencement esthétique simple avec tous les autres matériaux extérieurs de la maison.

Les inconvénients du vinyle

Le vinyle a tendance à se dilater et à se contracter selon le climat. Il peut donc se casser lors d’une mauvaise manipulation au grand froid. Aussi, il peut fondre s’il est trop près d’une source de chaleur comme un barbecue trop chaud laissé trop près de la maison. Du à son poids plume, le vinyle demeure aussi plutôt faible au ballottement lors de grand vent. Cet inconvénient peut demander d’effectuer de petites retouches. En plein soleil, on remarque que les couleurs foncées du vinyle auront une prédisposition à pâlir avec le temps.

L'entretien du vinyle

Dans une métropole ou dans les milieux urbains où la qualité de l’air est moins bonne, le vinyle peut être nettoyé à l’aide d’un détergent doux. Il en reste que ce conseil d’entretien est esthétique. Pour connaître la meilleure façon de faire l’entretien, on suggère de consulter le manufacturier du produit.

L'installation du vinyle

L’installation de revêtement de vinyle est simple et rapide. Vous n’aurez besoin que de peu d’outillage. Les lattes se clouent et se coupent aisément. Une quincaillerie minimum est requise et peut varier d’une compagnie à l’autre. Vous aurez entre autre, besoin de coins de départ, de coins intérieurs et de coins extérieurs, et de moulures de finition. Toutes ces pièces servent à joindre les autres pièces et sont essentielles. Une installation à la verticale, par exemple, vous demandera l’utilisation de couvre-joint à la jonction de deux planches pour assurer une bonne étanchéité. Pour une pose à l’horizontale, l’assemblage doit être fait de façon à prévenir les infiltrations. En tout temps, les planches doivent permettre l'écoulement des eaux de pluie. Il se peut que vous ayez avec le temps à faire des retouches sur votre revêtement de vinyle. Vous pouvez facilement remplacer une pièce de vinyle abimée. Par contre, sachez qu’il peut y avoir une légère déclinaison de couleur entre cette nouvelle pièce et les autres en raison de la décoloration du matériau. Il est nécessaire de bien suivre les indications du fabricant. Les compagnies offrent généralement une fiche technique bien détaillée. Il est essentiel de connaître les étapes d’une installation d’un revêtement extérieur avant la pose de votre parement. Par exemple, parmi ces étapes on compte l’utilisation de fourrure extérieure le tout conformément au Code de construction du Québec. Ne vous lancez donc jamais dans l’installation d’un revêtement extérieur si vous n’êtes pas habilité à le faire. Le revêtement extérieur protège votre maison, s’il est mal installé vous risquez de sérieux problèmes d’infiltration d’eau. Votre maison pourrait être sérieusement endommagée. Contactez un entrepreneur général accrédité pour vous assurer d’un travail de qualité.

Le vinyle en bref

Comme le revêtement extérieur protège l’enveloppe thermique de votre habitation, il est important de choisir un revêtement de vinyle de qualité. Le vinyle se compare en fonction de l'épaisseur du matériau qui varie d’une épaisseur de 0,038 po à 0,050 po. Choisissez les bons matériaux selon votre budget pour obtenir une durée optimale de votre revêtement extérieur. Lors de sa production, de son enfouissement ou d’une exposition au feu, le vinyle peut émettre des polluants toxiques et des COV (composés organiques volatils). Limitez son utilisation et choisissez un produit de vinyle de qualité ce qui évitera un remplacement prématuré et un gaspillage de ressource.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres revêtements extérieurs:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires