Qu'est-ce qu'une toiture en TPO ou en EPDM?

Auteur
Stéphanie Lévesque
toitureEPDM630

Idéal pour les toits plats, le produit demeure plus dispendieux, mais leur durée de vie est très longue, soit environ 50 ans. Les membranes semblent plus performantes contre les îlots de chaleur si elles sont blanches. Toutefois, les professionnels dans le domaine ne s’entendent pas encore sur les résultats finaux. La toiture en TPO ou en EPDM demeure toutefois un produit très utilisé.

Comment démêler la toiture en TPO de celle en EPDM?

La membrane (monochouche) TPO

La membrane TPO (Thermoplastique polyoléfine) est composée de plastique. Une nouvelle méthode d’installation rend la membrane plus économique et écologique, car cette technique demande moins de colle. Notez qu'il est simple de faire une inspection sur ce type de membrane et d’appliquer des modifications s’il y a lieu.

Les avantages d'une toiture en TPO

La toiture en TPO semble posséder une très longue durée de vie. Elle résiste bien aux éventuelles bactéries, aux rayons ultraviolets. En plus, elle est esthétique, surtout en blanc, et demeure un produit compétitif grâce à son prix concurrentiel. Ces types de toiles résistent bien aux intempéries en tout genre. Elles demeurent aussi efficaces contre les insectes, sont quasi inattaquables contre l’humidité et ne demandent pas d’entretien. À travers les autres choix de toitures issues du pétrole, la membrane TPO est apparemment plus durable et moins polluante. Enfin, elle est recyclable en fin de vie: cela lui offre un autre bel avantage.

Les désavantages d'une toiture en TPO

Le premier désavantage d'une toiture en TPO est qu'elle demande beaucoup d’énergie à la fabrication. Votre budget devra être évalué, car ce type de revêtement doit être installé par des gens compétents et spécialisés dans ce genre de produit. Aussi, les membranes monocouches ont mauvaise presse concernant leur fragilité. Enfin, les joints sont difficiles à réaliser et peuvent devenir faibles.

La membrane (monochouche) EPDM

Cette membrane est composée d'éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Bref, il s'agit d'un caoutchouc synthétique qui a vu le jour il y a plus de 50 ans aux États-Unis. Elle possède une grande résistance aux rayons puissants du soleil et demeure élastique aux grands froids de l’hiver. La membrane EPDM est de plus en plus le premier choix des maîtres couvreurs et des architectes pour les bâtiments commerciaux neufs ou encore pour la réparation de toiture sur les habitations existantes.

Les avantages d'une toiture en EPDM

La toiture en EPDM possède une longévité minimale de 50 ans. De plus, elle est le choix idéal pour toiture végétale puisqu'elle est très étanche et qu'elle résiste à la pourriture. La membrane EPDM est reconnue pour être un revêtement de toiture des plus écologiques grâce à sa longévité. Son empreinte sur l’environnement est faible. Son cycle écologique est à tous les niveaux: de la fabrication jusqu’à la fin de vie durable. Elle est recyclable.

Les désavantages d'une toiture en EPDM

L’inconvénient retenu de cette membrane est son prix. Plutôt dispendieuse, elle freine souvent le consommateur.

L'entretien d'une toiture à membrane

Comme pour tous les autres types de revêtement, la toiture en EPDM demande un minimum d’entretien. En fait, une inspection visuelle est recommandée au printemps et à l’automne. Si vous repérez des fissures ou encore des bris. Il est recommandé fortement de communiquer avec des spécialistes et de faire les réparations dans les plus brefs délais.

L'installation d'une toiture à membrane

Le secret de cette membrane est son étanchéité. Il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour la pose de votre membrane. Soudée à l’air chaud, une toiture en TPO ou en EPDM exige une installation attentionnée.

La toiture en TPO et en EPDM en bref

Seules les membranes sans colle peuvent être recyclées. Elles doivent donc être fixées mécaniquement. Renseignez-vous sur la méthode utilisée si vous tenez à ce que votre membrane soit recyclée en fin de vie. Fait intéressant sur la longévité de ce type de membrane. Certains spécialistes ont retracé une toiture en EPDM qui a été aménagée en 1962 sur le toit d'un aéroport de Chicago. Apparemment, la membrane ne montre aucun signe visuel de vieillissement. Un point à retenir au moment de faire votre choix de revêtement de toiture!

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes toitures qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires