La toiture en pneus recyclés, la toiture du futur?

Auteur
Stéphanie Lévesque
toiturepneu630

Les pneus ont enfin trouvé une façon de vivre une 2e vie: ils sont transformés en revêtement de toiture! Les tuiles gris-noir faites à base d’un mélange de pneus recyclés et de fibres de chanvre sont récemment apparues sur le marché. Puisqu'une toiture en pneus recyclés possède une garantie de 50 ans, il ne serait pas rare de voir de plus en plus ce type de revêtement sur le toit de nos maisons.

Les avantages d'une toiture en pneus recyclés

Son bon rapport qualité-prix et son entretien facile sont des avantages fort convainquant. Toutefois, la valorisation de pneus usés est plus qu’intéressante. Imputrescible, ce nouveau revêtement de toiture qui imite l’apparence du bois résiste aux insectes, aux intempéries, et au feu. En plus, il vient avec une garantie à vie, transférable d’un propriétaire à l’autre (évidemment, on vous demande de respecter certaines conditions). Nous avons repéré un fournisseur québécois, Stéphane Perigny, de Toitures Écologiques P.P.

Les désavantages d'une toiture en pneus recyclés

Comme ce produit est récent, il est difficile de trouver des installateurs compétents. De plus, le produit se fait rare créant ainsi une offre limitée. Plus chères que la toiture en bardeaux d’asphalte et celle de bois, les tuiles peuvent apparemment pâlir avec le temps.

L'entretien d'une toiture faite de pneus recyclés

Le produit demande peu d’entretien. Par contre, il n’y a pas beaucoup d’information concernant son entretien puisqu'il est relativement récent sur le marché québécois.

L'installation d'une toiture en revêtement de pneus recyclés

L’installation est apparemment longue. Vous devez aussi vous assurer de faire installer une membrane d’étanchéité sous vos tuiles.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes toitures qui existent:

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires