Rien de mieux qu'une toiture en métal?

Auteur
Stéphanie Lévesque
toituremetal630

Il existe plusieurs matériaux possibles lorsque l’on parle d’une toiture en métal. Proposé en toiture de tôle, de tuile, en acier émaillé, en cuivre acier galvanisé, peint ou encore le fameux toit « blanc » métallique, toutes ces options sont intéressantes et possèdent environ toutes les mêmes qualités. La plus remarquée demeure dans la longévité du produit. Une toiture en métal possède une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 50 ans. De plus, le produit a bien évolué, les profils sont plus recherchés et la technique d’installation s’est affinée et limite de plus en plus les infiltrations.

Le toit blanc en métal, une nouveauté intéressante?

On parle peu du modèle de toit blanc métallique. Pour augmenter la durabilité de vie de votre toiture, cette option est à envisager. Si le design et le style de votre habitation colle bien avec cette couleur, lancez-vous. Le métal pour la constance et la couleur blanche pour l’efficacité énergétique.

Les avantages d'une toiture en métal

Les avantages d’une toiture de métal sont unanimes. Sa très longue durée de vie utile et le fait que la toiture soit recyclable à 100 % font de ce type de revêtement de toit un choix sensé. Ce type de revêtement ne demande aucun entretien. En plus, les produits de revêtement de toiture en métal offre un excellent rapport qualité et prix et ajoute de la valeur à la maison. Cette toiture est résistante au feu, aux forts vents. Elle est ultra légère et ne retient pas la neige en plus d’être très rigide. De plus, la multitude de choix de profil proposés apporte un côté design très recherché par les professionnels, les architectes et les consommateurs. Ce type de revêtement peut être repeint et plusieurs toitures de métal sont fabriquées au Québec à 100%.

Les désavantages d'une toiture en métal

Les produits composés de métaux demandent une forte quantité d’énergie à produire, c’est sans doute pour cette raison que le produit est boudé par les puristes environnementaux. Son prix est élevé et la visite d’un inspecteur est recommandée pour vérifier les joints d’expansions du métal et assurer que tout est hermétique. La toiture peut se froisser ou se bosser et il est recommandé d’installer un système pour freiner les chutes éventuelles de neige. Enfin, elle est bruyante durant les jours de pluie ou de grêle.

L'entretien d'une toiture en métal

Vulnérable à la corrosion de l’air votre toiture de métal ne vous demandera que très peu d’attention et d’entretien. Vous pouvez la repeindre au bout de quelques années.

L'installation d'une toiture en métal

Certains prétendent que le revêtement de métal est coûteux à installer puisqu'il demande des outils spécialisés pour plier le métal. D'autres vous diront tout le contraire. L’essentiel si on se lance dans cette aventure est de savoir exactement comment s’y prendre pour éviter de créer des infiltrations d’eau et occasionner des bris dommageables sur votre maison. Apparemment, il est possible d’enrayer le bruit provoqué par une couverture d'acier. Cela dépend en partie de l'assemblage de la toiture. On suggère d’installer la toiture en tôle directement sur les lattes qui reposent sur les chevrons. Prenez aussi soin à l’isolation de l'entretoit, celui-ci joue aussi un rôle sur le niveau du bruit.

La toiture de métal en bref

Les plus jolies résidences ancestrales qui composent notre patrimoine sont recouvertes en métal. Datant d’avant la Seconde Guerre mondiale, le métal était grandement utilisé. Toutefois, il fut réquisitionné pendant la guerre et d’autres produits moins charmants, mais plus économiques, s'imposent dans le décor durant les décennies suivantes.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes toitures qui existent:

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires