Tout sur la toiture à membrane élastomère

Auteur
Stéphanie Lévesque
toitureelastomere630

Surtout utilisé sur des toits plats, la toiture à membrane élastomère (en bitume modifié) est installé depuis plus de 40 ans. Le produit propose une double couche (bicouche) de membranes fusionnée les unes aux autres. Constituée d'une membrane de base et d'une membrane de finition avec granules, la membrane connaît un grand succès, car elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Les membranes de bitume modifié à l’élastomère assurent une qualité particulièrement uniforme. La couche du dessus est formée de grains fins de céramique ce qui crée sa couleur. Certains experts assurent qu’une membrane bien fixée et bien ventilée aura une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 35 ans, et ce,  avec un minimum d’entretien.

Les avantages d'une toiture à membrane élastomère

Sa longévité a fait de la toiture à membrane élastomère un produit souvent utilisé. Reconnue pour être résistante, elle offre aux consommateurs une qualité uniforme et demeure selon plusieurs professionnels, un bon investissement. De plus, il semblerait que la membrane se pose bien en tout temps, durant les chaleurs accablantes de l’été ou encore durant le froid de l’automne.

Les désavantages d'une toiture élastomère en bitume modifié

Le plus grand inconvénient de la membrane de bitume élastomère est qu’elle ne soit pas du tout recyclable en fin de vie. Plus dispendieuse qu’une membrane d’asphalte, elle fait hésiter le consommateur. Ce type de produit demande aussi énormément d’énergie pour être fabriqué.

L'entretien d'une toiture à membrane élastomère

Cette membrane nécessite un examen annuel. Il se peut que de petites interventions suffisent à prolonger de quelques années le revêtement de votre toiture.

L'installation d'une toiture à membrane élastomère

Un bricoleur, même expérimenté, ne peut pas installer lui-même ce type de revêtement de toiture. La technique de pose traditionnelle des membranes élastomères demande l’utilisation d’un chalumeau et des connaissances particulières. Il est donc impératif d’avoir un couvreur expérimenté pour installer votre membrane élastomère. De nouvelles techniques de pose à froid sont maintenant utilisées, mais elle demeure la chasse gardée des couvreurs d’expériences.

La toiture à membrane élastomère en bref

Pensez à diminuer les îlots de chaleur surtout en milieu rural. Les fines granules disponibles qui recouvrent la membrane peuvent être de différentes couleurs. On peut choisir un toit vert, brun ou beige. Toutefois, les couleurs plus pâles permettent de faire réfléchir les rayons du soleil et réduisent le réchauffement de la membrane. Ce détail important fait aussi en sorte de prolonger la durée de vie du toit.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes toitures qui existent:


 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires