Votre maison s’affaisse? Signes, conséquences et solutions

Auteur
Félix Ménard

Depuis quelques années, vous constatez quelques changements inquiétants sur votre maison. L’idée que celle-ci était en train de s’affaisser vous a peut-être traversé l’esprit avec horreur.

Voici quelques signes qui ne mentent habituellement pas et qui prouvent assurément que votre maison est instable :

  • Les portes dans la maison ne ferment plus, et ce, après les avoir réajustées quelques fois.
  • Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches.
  • Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de la maison.
  • Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l’extérieur.
  • Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Quelles sont les causes?

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que votre maison s’affaisse. L’assèchement des sols en période de grande sécheresse, le développement de l’urbanisation, la présence de grands arbres à proximité des bâtiments, les vibrations provoquées par la circulation et d’autres circonstances de la sorte peuvent entraîner l’affaissement ou le tassement du sol et l’instabilité des  constructions à leur surface.

Il se peut que les fondations de la maison soient construites sous le niveau de la nappe phréatique du sol qui l’entoure. Combiné à un mauvais drainage pour évacuer l’eau autour de la fondation, un effet de lavement du matériau peut se produire sous la dalle de béton du sous-sol, ce qui peut entraîner un affaissement.

 Il faut toutefois savoir qu’au Québec, nos sols sont principalement argileux. Les fondations doivent donc être habituellement imperméabilisées et dotées d’un drain français à pourtour pour évacuer l’eau de la nappe phréatique autour du bâtiment et ainsi éviter la dégradation éventuelle de la fondation et les problèmes d’érosion du sol.

Quelles sont les solutions?

Une fois que vous avez constaté qu’il y a bel et bien un problème d’affaissement de la structure de votre maison, demander l’expertise d’un entrepreneur spécialisé dans la réfection de fondation. Choisissez une compagnie qui possède plusieurs années d’expertise, car au fil des années, ces entrepreneurs ont créé des bases de données qui leur permettent une évaluation très précise des travaux à effectuer en fonction de votre positionnement géographique.

La solution qui reste encore aujourd’hui la plus efficace est sans aucun doute la pose de pieux à la base de la fondation. Cette solution nécessite habituellement des travaux assez importants. Il faut d’abord dégager et excaver le pourtour de la fondation à l’extérieur du bâtiment. Si le problème se trouve sous un mur mitoyen, il nécessitera probablement de dégager également le bas de la fondation par l’intérieur de la maison. Par la suite, selon la nature du problème, la maison sera remise à niveau et stabilisée.

Les maisons du début du siècle étaient souvent construites sur des fondations de pierres et de béton de mauvaise qualité. Cette combinaison fait en sorte qu’au fil du temps, l’érosion fait son œuvre. La maison nécessitera probablement des travaux de renforcement à court terme. Les techniques utilisées sont habituellement d’imperméabiliser le sol à l’aide d’une membrane et d’ajouter des poteaux de soutien à des endroits stratégiques. Il se peut que des travaux de bétonnage soient nécessaires, car les poteaux de soutien doivent être appuyés sur un élément solide.

Assurez-vous que l’entrepreneur avec lequel vous allez faire affaire vous offrira une garantie minimum de quinze ans sur la stabilité des pieux et de la structure et une garantie de cinq ans sur l’imperméabilisation des murs de fondation.

Les précautions à prendre

Il est important de ne pas hésiter à demander l’expertise d’un professionnel quand vous constatez des signes de dégradation sur votre maison. Réagir rapidement pourrait avoir un très gros impact sur l’ampleur des travaux et sur l’aspect financier du projet.

Il se pourrait qu’au moment de renouveler votre hypothèque, votre institution financière vous impose une inspection de la stabilité de votre maison, car elle possède des dossiers similaires avec d’autres propriétés de votre quartier.

Avant d’acheter une propriété, assurez-vous de bien la faire inspecter afin de détecter tous les signes d’un affaissement. Vous éviterez ainsi beaucoup de problèmes et beaucoup de tracas financiers.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires