Une alcôve pour téléviseur à écran plat

Auteur
Jean-François Arel

Vous avez acheté un écran plat et vous souhaitez l’encastrer dans un mur de votre résidence. C’est le moment de fabriquer une alcôve.

Les préparatifs

Dans un premier temps, vous devez déterminer si le mur choisi est une simple division ou un mur porteur. S’il s’agit d’un mur porteur, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Dans le cas contraire, quelques heures suffiront pour réaliser une alcôve qui intègrera le téléviseur, le lecteur DVD (ordinaire ou Blu-ray) et de l’éclairage.

Vous devez également déterminer la grandeur de votre écran ainsi que la hauteur à laquelle vous devez l’installer pour être confortable. Puis, assurez-vous d’ajouter à vos mesures un espace de deux ou trois pouces de chaque côté de l’écran pour pouvoir déplacer un téléviseur fixé sur un bras télescopique, puis 5/8 po pour la finition intérieure de votre alcôve.


Il vous faudra couper le panneau isolant (Gyproc). Pour ce faire, utilisez une scie va-et-vient et une lame de démolition (qui coupera les vis et clous que vous pourriez rencontrer). Travaillez en angle. Des fils électriques se cachent peut-être derrière le mur.

Déterminez où seront placés le téléviseur et la tablette puis, à l’aide de votre scie va-et-vient, coupez les 2 po x 4 po.

Si votre téléviseur doit être relié à un service de câblodistribution et que vous souhaitez remplacer le plancher, percez des trous de 4 po à toutes les deux solives pour passer le câble sous le plancher. Pourquoi 4 po? Vous pourrez alors y passer la main. Vous pouvez également passer le câble le long du mur ou par le sous-sol.

Note : Cette étape n’est pas nécessaire si vous êtes abonné au service Fibe de Bell.

Déterminez l’emplacement de l’éclairage et le nombre de prises de courant nécessaires pour brancher tous vos appareils. Prévoyez également un interrupteur. Faites appel à un électricien pour installer ces éléments.

La construction

Le trou que vous avez percé vous donne accès à l’arrière du mur adjacent. C’est là que vous installerez le contreplaqué de ¾ po qui accueillera le support du téléviseur. Si vous observez des forens sur ce mur, il sera plus facile d’installer solidement le panneau de contreplaqué. Épandez de la colle de construction et vissez solidement.

Évitez les problèmes : taillez votre feuille de contreplaqué ¾ po plus petit que le trou de votre alcôve.

Vous pouvez également, avec un peu d’aide, placer votre feuille de contreplaqué, la coller et la visser en place (par l’arrière) à partir de l’autre pièce. Assurez-vous que tout est bien pris « en sandwich » et prévoyez quelques petits travaux de peinture sur le mur endommagé de l’autre pièce.


Installez vos 2 po x 4 po en bas, en haut, puis sur les côtés. N’oubliez pas de percer les trous pour vos prises de courant.

Vous aurez vraisemblablement besoin d’épaissir le mur pour bien encastrer le téléviseur. Personnellement, j’ai utilisé des pièces de 2 po x 8 po qui m’ont permis de poser des tablettes et de cacher le système d’éclairage.

Installez la tablette inférieure. Comme les appareils (enregistreur numérique ou lecteur DVD) sont généralement plus profonds, prévoyez une tablette plus large pour le bas.

Truc : pour vous assurer que votre tablette est bien égale à votre cadre, posez une vis et soulevez légèrement la tablette à l’aide d’un marteau.

Finition

Voilà, il ne vous reste qu’à fermer le tout avec du « placoplatre ». Il est possible que les côtés de votre alcôve ne soient pas tout à fait égaux. Prenez la mesure la plus profonde pour vous assurer que tout soit parfait, quitte à combler l’espace avec du ciment à joint. Assurez-vous que tout est au niveau et d’équerre.


Sur les fonds, installez un placage (1/4 po) pour effectuer une belle finition. Sur les côtés, des languettes de MDF percées (pour les prises électriques) feront le travail. Utilisez des aiguilles et de la colle à construction pour bien fermer le tout à l’aide de « placoplatre ».

Installez le bras télescopique, si c’est votre choix.

Truc : pour éviter les chocs, posez du ruban électrique sur le pourtour de vos prises et de votre interrupteur.

Nous sommes à l’étape de la finition. Vous pouvez peindre l’intérieur de votre alcôve de la même couleur que vos murs ou appliquer une couleur contrastante. Le papier tenture, des moulures, un faux fini sont tous à considérer. Laissez aller votre imagination.

Il ne vous reste qu’à installer votre téléviseur, à raccorder les fils et à regarder vos émissions favorites.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires