Rénover un plancher de bois franc

Auteur
Alain Fournier

Je réponds, cette semaine, à Caroline qui aimerait savoir comment procéder pour rénover un plancher de bois franc :

« Bonjour, j'ai une petite chambre dans laquelle le plancher de bois franc est très usé. J'aimerais savoir qu'elles sont les étapes et les outils à utiliser pour pouvoir rénover ce plancher. J'aimerais aussi le teindre est-ce compliqué? Merci de votre aide. »

Bonjour Caroline,

Pour faire un travail de professionnel, il vous faut les outils de professionnel. C'est-à-dire la sableuse à plancher, la sableuse pour les coins et ainsi de suite. Surtout s'il est usé, le sablage devient très important pour avoir un beau résultat.

Si vous pensez faire le travail vous même, vous trouverez ces outils dans les centres de location. Mais attention parce que si vous n'avez jamais manipulé ce genre d'outil, vous pourriez faire de vilaine trace dans votre plancher puisque la sableuse travaille fort et creuse le bois si on laisse la machine trop longtemps à la même place.

Après cette mise en garde importante, on commence le travail :

  • On sable dans le sens du bois tous le temps. C'est essentiel si on veut garder le bois en bon état.
  • On sable une première fois avec un papier à gros grains pour enlever le vernis et faire disparaitre les traces incrustées dans le plancher.
  • On fait la même chose avec la petite sableuse pour les endroits inaccessibles avec la grosse sableuse.
  • On répète la même chose, mais cette fois avec un papier plus fin pour donner un fini lisse au plancher.
  • On passe l'aspirateur pour retirer toute la poussière et deux fois plutôt qu'une pour qu'il n'y ait plus aucun résidu de poussière avant de passer à l'étape de la teinture.
  • À l'aide d'un linge, on étend la teinture sur le plancher en frottant. Deux couches peuvent être nécessaires.
  • On laisse toujours bien sécher entre chaque couche.
  • Avant d'appliquer la deuxième couche, on passe un léger papier sablé au fini très doux pour enlever les petites imperfections.
  • On passe la balayeuse à nouveau.
  • Quand les deux couches sont faites et à notre gout, on passe à l'étape du vernis qui protègera le plancher.
  • Il y a maintenant plusieurs types de vernis à plancher qui sont en plus très écologiques et qui sèchent en quelques heures. J'aime beaucoup travailler avec le vernis à plancher Finitec, que j'utilise même sur des armoires de cuisine pour protéger la peinture de celle-ci. Il est disponible en plusieurs finis, de mat à lustré.
  • Encore une fois, il est préférable de poncer légèrement avant de donner une autre couche et bien sûr de nettoyer avant d'appliquer la deuxième couche pour enlever la poussière.

Ça peut sembler compliqué en lisant tout ceci, mais dites-vous bien que c'est important de procéder de la bonne façon si vous voulez un résultat satisfaisant. Si vous ne pensez pas être en mesure de faire le travail par vous-même, pour quelques centaines de dollars, une compagnie spécialisée viendra l'effectuer pour vous. Vous n'aurez qu'à trouver la bonne!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires