Votre maison est-elle bien isolée?

Auteur
Félix Ménard

L'isolation de votre maison est toujours synonyme d’économie d’énergie et de confort. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre immeuble, la bonne isolation de votre maison peut faire une grosse différence sur vos dépenses en énergie. Mais comment peut-on s’en assurer? Et quels sont les meilleurs moyens à prendre pour rendre votre maison plus confortable?

Les signes d’une mauvaise isolation de sa maison

Avant d’entreprendre des travaux de démolition, il est important de reconnaitre certains signes qui ne mentent pas, et qui sont directement liés à une mauvaise isolation de maison.

  • En hiver, les murs et les planchers sont froids au toucher.
  • Il y a des pièces dans la maison plus froides que d’autres, même si vous chauffez toute la maison uniformément.
  • Des traces de condensations et de moisissures apparaissent sur les murs.
  • Des accumulations de glace et de givre apparaissent sous les soffites en bordure de la toiture.

Un bon diagnostic de l'isolation de la maison

Commencez par vous faire faire une expertise sur l'isolation de votre maison. Il existe des compagnies spécialisées dans l’imagerie thermographique. Cette technique peut vous fournir très précisément les mesures à prendre pour effectuer la bonne intervention. À l’aide d’équipements spécialisés, il est possible de cibler précisément toutes les pertes d’énergie de votre maison. Mais attention, il est important de faire appel à un professionnel qui possédera toutes les compétences pour dresser le bon portrait de la situation, et ainsi être en mesure de vous conseiller la meilleure intervention.

Si l’idée de dépenser plusieurs centaines de dollars pour une expertise n’est pas une option, il existe un programme d’aide du gouvernement s’adressant aux personnes aux revenus modestes : Éconologis. Vous profiterez de conseils personnalisés par des professionnels pour choisir la bonne isolation de votre maison.

L’abc de l’isolation de sa maison

Une bonne isolation de la maison, des murs au toit, ne consiste pas seulement à avoir suffisamment de laine isolante, mais dépend plutôt d’une bonne application de tous les matériaux qui composent un mur ou un plafond.

  • Le coupe-vapeur joue un rôle primordial dans la composition d’une structure isolée. À l’intérieur, il empêche la condensation de se former dans la structure, et à l’extérieur, il empêche le vent et l’eau de pénétrer, tout en laissant évacuer l’humidité. Prenez bien soin de sceller tous les joints, et de bien l’ajuster autour des prises électriques et des contours de fenêtres.
  • Un jeu d’air entre le coupe-vapeur et le revêtement, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, aide à évacuer l’humidité et la condensation. Utiliser de la fourrure (forence) d’épinette pour créer l’espace d’air adéquat.
  • Les nattes de laine isolante doivent être bien ajustées entre les montants, sans toutefois être trop compressées.
  • Calfeutrer avec un scellant acoustique tous les joints susceptibles de laisser passer l’air dans la structure.
  • Dans la toiture, assurez-vous d’une bonne circulation de l’air, en prenant bien soin de laisser les soffites dégagés.
  • Il est important que l’isolation de la maison au grenier soit en quantité suffisante et bien ajusté entre les chevrons. Faites attention que la laine ne soit pas écrasée ou compactée, car elle perd toutes ses propriétés isolantes.

Choisir le bon produit pour l'isolation de la maison

L'isolation de votre maison signifie souvent s’engager dans de gros travaux. C’est pourquoi il est important de choisir le bon produit à utiliser, selon les types de travaux à effectuer.

  • L’isolant de fibre de verre est un produit très couramment utilisé, et surtout facile d’utilisation. Il est offert en matelas, en rouleau ou en isolant soufflé.
  • La laine de roche est un produit vendu en matelas qui est aussi très facile d’utilisation. En plus de son rendement isolant, elle est résistante au feu.
  • L’isolant cellulosique est tout simplement du papier journal déchiqueté. On l’utilise principalement pour isoler les combles de toit, mais il s’utilise également dans les murs en y ajoutant un liant à base d’eau.
  • La mousse de polyuréthane est un produit extrêmement efficace, mais qui nécessite souvent l’application par des professionnels. La grande particularité de ce produit consiste à agir aussi comme coupe-vapeur.

De l’époque où l’on bâtissait en pièces sur pièces à aujourd’hui, les techniques d’isolation de maison ont grandement évolué. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne technique d’isolation qui s’applique à votre maison. Bien souvent, pour les maisons âgées, il est préférable d’isoler les murs par l’extérieur avec un isolant de polyuréthane, tandis que pour les constructions plus récentes, la fibre de verre et une bonne application des coupe-vapeur, s’avère la meilleure technique. Vu les nombreuses options qui s’offrent à vous, il est important de bien s’informer et d’avoir un maximum d’expertise avant d’attaquer des travaux d’isolation de la maison, car souvent, la méthode que vous croyez la plus efficace ne s’appliquera pas nécessairement à votre demeure.

Félix Ménard, rénovateur

Vous aimerez aussi

Commentaires