Installer de la fausse brique

Auteur
Pratico-Pratiques
Fausse brique

Minces, inaltérables et imitant parfaitement la brique, les briquettes de béton léger se fixent aisément sur un mur à structure solide. Leur installation ne requiert aucun appui ou fondation additionnelle. Lisez les détails au fil des étapes de la pose afin de réaliser, vous aussi, d'invitantes alcôves ou de faux murs de briques.

Matériel nécessaire : pièces d'épinette de 2 po x 4 po; contreplaqué; mortier Mason Bond 400; apprêt au latex; treillis métallique; briquettes décoratives de 1/2 po x 2 po 1/2 x 8 po et coins du même modèle; agrafeuse et agrafes de 1/2 po; gants de latex; gants de travail; clous et vis.

Outils requis : scie à eau; truelle à mortier; truelle à joints; fer à joints; niveau à bulle; niveau de ligne; corde; mélangeur à mortier; seau en plastique; pinceau; rouleau et manchon; crayon à mine; cloueuse à air ou marteau; perceuse et brosse à poils en nylon.

Marche à suivre :

  • Construisez la forme de l'arche à l'aide de pièces d'épinette de 2 po x 4 po. Recouvrez le tout en fixant le contreplaqué à l'aide de vis.
  • Préparez la surface à décorer. Ayez recours à un électricien en vue du branchement des futurs luminaires avant de passer à l'étape suivante.
  • Posez les briquettes sur l'arche.

 

1- installer fausse brique

Étape 1

Avant de mêler le mortier à l'eau, mélangez-le dans le sac afin de bien répartir tous ses composants. Ensuite, préparez le mortier en suivant les indications du fabricant. À l'aide d'une petite truelle conçue à cet effet, étendez généreusement le mortier au dos des briquettes. Le débordement de mortier servira à créer le joint. Commencez toujours par les coins si votre ouvrage en comporte. Sinon, posez la première rangée en partant du centre de l'espace à couvrir. Modifiez l'espacement des joints au besoin afin de terminer la rangée par une briquette complète ou une demi-briquette. Portez des gants de latex pour protéger vos mains.

2 - installer fausse brique

Étape 2

Collez les briquettes sur la surface. Pressez-les fermement afin que le mortier s'étende et que la briquette adhère bien. Sous chacune, vous pouvez enfoncer un clou pour éviter qu'elle ne s'affaisse. Choisissez vos briquettes dans des boîtes différentes. De cette façon, les formes et les couleurs seront bien réparties.

3 - installer fausse brique

Étape 3

Poursuivez la pose en lissant chaque joint à l'aide de la truelle conçue à cet effet. Si le mortier déborde sur les briquettes, ne lavez pas la surface à l'eau, sinon, le mortier se diluera, figera sur la briquette et deviendra blanc. Enlevez simplement la matière à sec à l'aide d'une truelle. Lorsque le mortier aura suffisamment durci, brossez la surface au moyen d'une brosse à poils en nylon. N'utilisez pas de brosse à poils métalliques, ni de produits à base d'acide. S'il demeure des résidus, frottez-les délicatement avec un mélange d'une part de vinaigre et de trois parts d'eau.

4 - installer fausse brique

Étape 4

Continuez d'ajouter des rangées, les unes au-dessus des autres. Enlevez le surplus de mortier. Lorsque les joints sont suffisamment fermes et secs au toucher, compactez et scellez le mortier autour des briquettes. Enfin, lissez les joints à l'aide du fer à joints pour une belle finition.

5 - installer fausse brique

Étape 5

Pour vous assurer que vos rangées de briquettes soient toujours bien droites, guidez-vous à l'aide d'un niveau de ligne à toutes les deux ou trois rangées

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore fausse briqueLogo Je décore

Encore plus de projets en étapes faciles à réaliser : 10 projets de déco express

Vous aimerez aussi