Installez vos décorations de Noël en toute sécurité

Auteur
Jean-François Arel
Guirlande de lumières de Noël

Voilà la période de réjouissances qui approche à grands pas. Comme chaque année, je prévois décorer l'extérieur de ma résidence. Les guirlandes lumineuses et les structures décoratives sont déjà à portée de main. Le sapin attend sa robe de lumières... mais cette année, je mise sur une installation électrique des plus sécuritaires!

Éviter la surcharge électrique

Une règle d'or s'applique : évitez de surcharger votre (vos) circuit(s) électrique(s). Il vous faut donc sortir votre calculatrice et évaluer la consommation d'énergie. Votre circuit extérieur est-il réservé uniquement à cette fin ou alimente-t-il des lumières ou des accessoires, un chauffe-moteur par exemple? Il vous faudra calculer la consommation de ces éléments avant d'ajouter celle de vos décorations.

Vérifier l'intensité de courant électrique

Il est aussi important de miser sur la prudence. Un circuit de 15 ampères peut alimenter des accessoires électriques dont la consommation peur atteindre 1500 W. Toutefois, il est préférable de ne pas l'utiliser de façon maximale durant plusieurs heures. Il convient donc de limiter votre consommation à 1300 W, ou moins.

Utilisée dans des décorations traditionnelles, chaque ampoule incandescente consomme 7 W d'énergie. C'est donc dire qu'une guirlande de 100 ampoules consommera 700 W. Vous aurez donc le loisir d'installer l'équivalent de 185 lumières, pas plus.

Si vous choisissez de mini-ampoules incandescentes, vous pourriez en installer davantage. Toutefois, les fabricants recommandent de ne pas utiliser plus de 12 jeux de 100 ampoules. À vous de faire le calcul. Évitez également de brancher divers types de lumières à la queue leu leu.

DEL

Un troisième choix, le plus écologique, s'offre maintenant à vous : les diodes électroluminescentes (DEL). Écologiques, elles consomment peu d'énergie et ont une durée moyenne de 50 000 heures. Une guirlande de 70 lumières, par exemple, ne consommera de 4 W d'énergie. Vous pourriez ainsi installer plus de 22 000 ampoules sans atteindre une consommation de 1300 W. Mais vos voisins risquent de vous taxer d'exagération...

Quelques conseils utiles

  • Avant de sortir les décorations à l'extérieur, il est important de vérifier l'état de vos guirlandes et rallonges. Si un fil est endommagé, il est préférable de le jeter. Vous ne voudriez pas vous électrocuter...
  • Comme nous l'avons vu plus haut, il faut éviter de surcharger le circuit électrique. Mais si, comme moi, vous aimez les décorations de Noël, rien ne vous empêche de faire appel à un électricien et d'ajouter un circuit additionnel. Mieux encore, en utilisant un fil NM W10, 14/3, vous pourrez compter sur deux circuits additionnels au lieu d'un seul. Voilà qui est parfait pour les grands consommateurs. Installez votre fil dans un tuyau de PVC. Vous le protégerez de la pluie et des rongeurs.
  • Assurez-vous que votre prise électrique extérieure est munie d'un disjoncteur de fuite à la terre. Vous éviterez ainsi les décharges électriques.
  • Si vous utilisez des rallonges électriques, choisissez celles qui sont conçues pour l'extérieur. Généralement, la fiche est plus serrée et plusieurs sont munies de petites fermetures qui empêchent l'eau d'entrer. Car, comme vous le savez, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
  • Vous pouvez également vous procurer des prises électriques additionnelles munies d'un piquet que vous planterez dans la terre (si elle n'est pas trop gelée). Ces prises, généralement fermées ou munies de rabats, vous assureront une protection additionnelle contre les infiltrations d'eau.
  • Pour alimenter les guirlandes fixées sur le rebord du toit de votre maison, rien ne vous empêche de visser une douille électrique munie de prise dans le réceptacle d'une ampoule. Vous pourrez ainsi installer vos guirlandes sans surcharger votre circuit extérieur et sans avoir besoin de rallonges.
  • Utilisez une ou plusieurs minuteries de qualité, munie(s) ou non d'un oeil magique. Vous pourrez même y brancher votre chauffe-moteur. De plus, comme il est très rare que toutes les minuteries s'allument en même temps, vous éviterez une surcharge additionnelle lors de l'allumage.

Pour bien fixer vos décorations

  • Trop souvent, nous sommes un peu « à la dernière minute » pour fixer les guirlandes. Pourquoi ne pas profiter d'une belle journée pour installer des attaches multifonctionnelles sur vos gouttières, vos cadres de porte ou votre corniche? Vous pourrez ainsi les réutiliser chaque année.
  • Personnellement, pour les décorations temporaires, j'utilise des clous de finition d'aluminium, moins apparents.
  • Vous pouvez également utiliser des vis et des ancrages pour vos murs de briques. Il vous suffira de les peindre au printemps. Certes, cela prend un peu plus de temps, mais vous ne le ferez qu'une seule fois.
  • Si vous avez acheté un sapin, assurez-vous qu'il est fixé solidement dans le sol. Vous ne voulez surtout pas qu'il tombe sur le chien du voisin, un jour de grand vent... Il en va de même pour toutes les structures décoratives qui pourraient s'envoler.

Pensez sécurité

  • Quel que soit le travail, vous devez toujours miser sur la prudence. Vous utilisez une échelle? Tenez-vous loin des lignes électriques. Si les fils du bas sont, en général, moins dangereux, ceux du haut ont une tension de 25 000 volts. Si votre échelle y touche, c'est la mort presque assurée.
  • De la même façon, si la branche d'un arbre touche à l'un de ces fils, même sporadiquement, évitez d'y appuyer votre échelle.
  • Éloignez-vous également de l'entrée électrique de votre résidence, on ne sait jamais.
  • Si vous devez utiliser une échelle, assurez-vous de compter sur une autre personne qui la tiendra fermement.
  • Si vous montez sur le toit de votre résidence, assurez-vous que ce dernier est libre de glace ou de neige. Vous ne voulez sûrement pas vous retrouver au sol, blessé, ou accroché à la gouttière en hurlant « À l'aide! »

Observez

  • Maintenant que vous avez installé vos décorations de Noël, il ne vous reste qu'à observer si le travail a été bien fait. Si le disjoncteur du circuit « saute », il vous faudra enlever quelques décorations ou téléphoner à un professionnel, car il y a risque de surchauffe.
  • Profitez d'une journée plus douce pour toucher à vos rallonges électriques. Si elles sont chaudes, ou si elles s'enfoncent lentement dans la neige, le circuit électrique est surchargé. La encore, il vous faudra enlever quelques décorations ou faire appel à un électricien... pour que votre résidence ne soit pas endommagée ou détruite lors d'un incendie. Cela se produit chaque année!
  • Vérifiez également vos installations intérieures. Si le fil surchauffe, vous avez un problème qui risque de vous coûter cher.

Voilà, toutes vos installations sont sécuritaires. Il ne reste qu'à jouir du spectacle et attendre le père Noël. Qui sait quel outil il déposera sous l'arbre? Et c'est à partir de ce cadeau « inattendu » que nous réaliserons, ensemble, le prochain projet. Nous aurons donc toute la période des Fêtes, que je vous souhaite remplie de bonheur, pour y songer!

Joyeuses Fêtes!

Categories

Vous aimerez aussi