Comment poser du papier peint?

Auteur
Alain Fournier
Comment poser du papier peint?

Poser du papier peint, qu'il soit encollé ou non, requiert les mêmes étapes.

Matériel

Il vous faut :

  • un couteau tout usage;
  • un crayon de plomb;
  • un niveau, un lissoir;
  • de la colle à papier peint;
  • un linge propre et humide;
  • un rouleau et un bac à peinture.

Préparation

  • Lisez bien les instructions indiquées sur le papier peint. Certaines marques de papier peint nécessitent une préparation spéciale.
  • Le mur doit être exempt de saleté et de trous.
  • Avant même de commencer, si le mur est neuf et n'a jamais été peint, il faudra d'abord appliquer une couche d'apprêt. Si le mur a déjà été peint et qu'il n'y a pas de trous, vous pouvez commencer.

Pose

  1. La première chose à faire est de mesurer la largeur de votre papier peint.
  2. À partir de la gauche sur le mur, mesurez la même distance que la largeur de votre papier peint, soustrayez un demi-pouce et faites une petite marque avec le crayon de plomb.
  3. Placez ensuite le niveau sur la marque effectuée, vérifiez que c'est bien vertical et tracez une ligne de haut en bas. Ce sera votre point de référence pour installer la première feuille de papier peint. Comme les murs ne sont pas toujours droits, le fait d'avoir enlevé un demi-pouce au départ fera en sorte de laisser dépasser une petite partie du papier peint sur la gauche.
  4. Prenez le rouleau de papier peint et mesurez la longueur nécessaire en hauteur et ajoutez quelques pouces avant de couper au bas. Roulez le papier peint à l'envers en commençant par le bas pour former un petit rouleau. Ce sera plus facile à installer par la suite.
  5. Appliquez la colle sur le mur en partant du haut et en dépassant un peu la ligne verticale que vous avez initialement tracée. Prenez le petit rouleau précoupé et commencez l'installation par le haut. Installez votre papier en vous guidant sur la ligne tracée et non pas en suivant le coin du mur.
  6. À l'aide du lissoir, partez du centre et lissez vers le coin gauche du mur en allant du milieu vers le haut et ensuite vers le bas. Vous devez éliminer toutes les bulles en poussant avec le lissoir vers l'extérieur.
  7. Quand le papier est bien fixé et que vous avez bien vérifié qu'il est à égalité avec la ligne que vous avez tracée, vous pouvez couper l'excédent sur la gauche et au bas du mur.
  8. Avec le linge, essuyez la colle superflue sur le papier. Reprenez votre rouleau de papier peint et préparez un deuxième petit rouleau en juxtaposant les motifs, s'il y en a, de façon à ce que le design se poursuive. Il y aura probablement de la perte en haut et laissez-en un peu plus long au bas encore une fois.
  9. Vous couperez le surplus une fois collé. Coupez toujours vos feuilles avant d'appliquer la colle. Roulez toujours à l'envers et en commençant par le bas.
  10. Ajoutez la colle au mur et fixez le papier peint assez serré sur l'autre partie pour que les deux se chevauchent à peine. En séchant, le papier peint rétrécit un peu.
  11. Essuyez toujours le surplus de colle, et coupez les excédents une fois que tout est bien en place.
  12. Continuez de la même façon jusqu'au bout du mur.

Si vous avez plutôt besoin d'aide pour enlever du papier-peint, vous pouvez également lire notre article à ce sujet. 

Alors, vous sentez-vous prêt à poser votre nouveau papier-peint?

Vous aimerez aussi

Commentaires