Comment poser de la céramique sur la céramique existante?

Auteur
Pratico-Pratiques

Vous appréciez la céramique pour sa facilité d'entretien notamment. Toutefois, votre plancher actuel laisse à désirer et aurait besoin d'un petit rafraîchissement. Plutôt que d'arracher la céramique existante, pourquoi ne pas installer directement par-dessus des carreaux de céramique au goût du jour? Vous gagnerez ainsi en temps, sans consumer inutilement votre énergie.

La pose de la céramique exige une bonne dose de planification, cela va sans dire. Il importe avant tout de vous assurer que votre plancher existant est propre, en bon état et stable. En effet, les nouveaux carreaux de céramique doivent reposer sur une surface solide et parfaitement plane afin d'éviter qu'ils ne brisent. L'application d'un ciment permettra d'égaliser la surface, au besoin.

Au bout du compte, vous obtiendrez un plancher flambant neuf qui satisfera votre envie de changer de décor, et ce, sans trop de peine.

Matériel nécessaire

- Céramique de la marque Centura
- Coulis à carreaux
- Ciment-colle non modifié
- Membrane Ditra de la marque Schluter

Outils requis

- Ruban à mesurer
- Crayon à mine
- Coupe-carreaux
- Truelle à dents carrées de 1/4 po x 3/8 po x 1/4 po
- Aplanissoir à coulis
- Éponge à coulis

Avant de commencer

Enlever les accessoires, le lavabo, la toilette, les électroménagers ainsi que la céramique des murs, s'il y a lieu.

Étape 1

Étendez le ciment-colle sur la céramique existante en vous servant de la truelle. Pour éviter d'étendre une quantité importante de ciment-colle, inclinez la truelle lors de l'application. Mesurez et coupez la membrane Ditra. Déposez celle-ci au sol et faites une légère pression.

Étape 2

Utilisez le côté plat de la truelle pour égaliser la surface. Laissez sécher environ 24 heures ou selon les directives du fabricant.

Étape 3

Étalez le ciment-colle sur la membrane. Procédez par sections de 4 pi.

Étape 4

Déposez les carreaux sur la colle en laissant un espace de 3/16 de po entre eux. Pressez-les pour qu'ils adhèrent bien. Une fois que la surface est bien sèche, préparez et appliquez le coulis au moyen de l'aplanissoir en caoutchouc.

Ce projet de décoration est une gracieuseté de :                                                                  

Couverture Je décoreLogo Je décore

Vous aimerez aussi