Comment peinturer de la mélamine?

Auteur
Jean-François Arel
Comment peinturer un plafond et un mur en évitant les coups de pinceau

Vous avez été nombreux à nous demander comment peinturer de la mélamine. Quelques-uns d'entre vous nous ont aussi posé des questions concernant le placage de bois. Voici comment je procède.

Peinturer des armoires de mélamines

Que vous désiriez peinturer des armoires de mélamine ou un meuble, les étapes sont les mêmes.

Comment peinturer de la mélamine et des placages de bois

Préparez

Pour les armoires, je vous conseille tout d'abord de retirer les portes des pentures et de les déposer sur des tréteaux qui ont deux  2''X 4''. Cette installation est idéale comme table de travail. L'utilisation du bois comme support est recommandée puisque c'est un matériau qui n'abîmera pas la peinture. Je vous suggère de bien numéroter vos pentures et de vous faire un plan pour être certain que vous replaciez les bonnes portes aux bons endroits et les pentures avec les bonnes portes.

Lavez

Vous procédez comme pour la peinture de vos murs. Vous lavez les portes avec du dégraisseur TSP (triphosphate de sodium).

Sablez

Vous sablez ensuite vos portes en mélamine avec du papier sablé de grosseur 80 ou 100 afin de faire des écorchures qui vont permettre à la peinture de bien adhérer. Si vous possédez une ponceuse électrique, cela va accélérer le travail et le résultat sera plus uniforme.

Peinturez

Vous posez un apprêt à l'huile. Moi, j'utilise du Polyprep ou du Cover Stain. Je vous recommande de toujours commencer par appliquer de la peinture sur le verso de la porte (le côté que l'on ne voit pas). Débuter par le milieu de cette dernière pour décharger votre rouleau de sa peinture. Comme les champs (les bandes de côtés des armoires) ont tendance à faire des coulisses, ôtez avec vos doigts les coulisses qui auraient pu se créer sur les champs. Lorsque la première couche est mise et sèche, je refais la même opération sur le recto de l'armoire et je peins les champs avec le rouleau déchargé. Avec vos doigts, enlevez les coulisses qui auraient pu se créer sur le verso de la porte puis finalisez votre panneau en repassant le rouleau sur la surface pour bien uniformiser la peinture.

Comment peinturer de la mélamine et des placages de bois

Faites des trous pour les poignées

Si vous désirez poser de nouvelles poignées à vos portes, je vous recommande de les percer avant de poser la couche de finition pour donner un meilleur résultat. L'outil que j'utilise pour prendre des mesures de précision est une équerre à coulisse

Appliquez la couche de finition

Pour la couche de finition, j'utilise de la peinture à plancher ou à mélamine 100 % acrylique et pour toutes ces opérations, je me sers d'un rouleau à poils courts de 6 mm comme pour la peinture à l'huile.

Le placage de bois

Pour coller du placage de bois sur vos armoires, vous pouvez procéder selon la méthode décrite dans l'article « Coller du placage de bois sur des armoires ». Vous pouvez aussi utiliser la méthode qui suit, très simple, qui revampera à coup sûr votre cuisine!

Transformez vos armoires de cuisine

Matériel

Premièrement, pour cette méthode, j'utilise des panneaux de HDF (High Density Fiber) Mur Design que l'on retrouve dans la plupart des centres de rénovation. Je choisis le modèle universel (lambris), qui peut s'adapter à n'importe quel type d'armoires, et dont l'épaisseur est de 5/16 pouces.

Préparation

La préparation est la même que pour la peinture. Je décroche mes armoires, je les lave. Si j'ai des trous à boucher, j'utilise le bouche-pores MINWAX. Ensuite, je sable mes réparations et j'applique de l'apprêt.

Comment peinturer de la mélamine et des placages de bois

Coupez, posez, collez

Je commence par me faire un gabarit qui va m'aider à bien délimiter ma zone de travail.

 

Comment peinturer de la mélamine et des placages de bois

Je calcule un dégagement d'environ 2 ½''. Il est très important de ne jamais mettre les panneaux de HDF jusqu'au bord de la porte, car certaines portes ne pourront plus ouvrir.  Ensuite, je mesure chaque centre de porte pour préparer mon plan de coupe.

Une fois que tous mes centres de porte sont bien découpés dans les panneaux de HDF, je passe la toupie sur le contour de chacun de mes panneaux de centre de porte. Je choisis une mèche ayant une forme en 45 degrés avec roulement à billes et je l'ajuste pour qu'elle coupe seulement la moitié de l'épaisseur de mon rebord. Ce détail de finition va m'éviter d'apposer des moulures en guise de finition autour de mes centres de porte.

Par la suite, je colle les panneaux avec de la colle « No More Nail » que j'applique partout sur les panneaux. Enfin, pour m'assurer que le panneau ne bouge pas, je me sers d'une aiguilleuse à air (qu'on peut louer) pour mettre quelques aiguilles dans le placage. Ces aiguilles sont très petites et ne dérangent donc rien au look final de nos panneaux. Pour terminer, j'applique mon apprêt sur mes centres de porte.

Comment peinturer de la mélamine et des placages de bois

Peinture de finition

Enfin, j'applique la peinture de finition en prenant bien soin de percer avant les trous pour les nouvelles poignées de porte.

 

En espérant que ces précisions sauront vous éclairer!

Vous sentez-vous prêt à peinturer sur de la mélamine ou du placage de bois?

 

Vous aimerez aussi

Commentaires