Comment changer un lave-vaisselle vous-même

Auteur
Félix Ménard

Pour certains, le lave-vaisselle est un outil indispensable dans la cuisine. Catastrophe, celui-ci rend l’âme soudainement pour diverses raisons. Il est le temps de le changer, et ce, rapidement. Mode d’emploi pour changer un lave-vaisselle soi-même!

Conformité de l’installation

Avant de débuter la nouvelle installation, vous devez tout d’abord vous assurer que vous n’aurez aucun problème pour installer le nouvel appareil vous-même sans l’aide d’un plombier ou d’un électricien. Il donc est important de vérifier la conformité d’installation de votre ancien lave-vaisselle, c'est-à-dire comment le drainage, l’alimentation d’eau et les connections électriques ont été effectués.

Tout d’abord, vous devez vérifier l’alimentation en eau. Celle-ci devrait être collectée à une valve d’eau chaude située sous l’évier de cuisine.
Pour le drainage, le tuyau flexible de l’appareil devrait être raccordé, avec un collet de serrage, au drain du lavabo juste avant le siphon (p-trap). De cette façon, on coupe les odeurs désagréables.

Pour ce qui est de l’alimentation électrique, normalement le lave-vaisselle devrait avoir son propre circuit avec le bon ampérage. Pour connaître celui-ci, vous devez vous référer au guide d’installation de votre appareil fournis par le fabriquant. Si votre installation est conforme, vous n’avez qu’à fermer l’alimentation directement à votre panneau électrique.

La connexion électrique se trouve habituellement sous le lave-vaisselle. Pour y avoir accès, il suffit d’enlever le coup de pied à l’avant de celui-ci. Il existe des modèles qui possèdent simplement une fiche de branchement. Celle-ci facilite de beaucoup l’installation. Vous devrez toutefois vous assurer d’avoir une prise électrique conforme installée dans le cabinet d’armoire sous l’évier.

Retirer l’ancien lave-vaisselle

Sous l’évier, s’assurer que la valve d’alimentation en eau est en position fermée. Vous pourrez alors, à l’aide d’une clé de 5/8 de pouce, défaire le tuyau d’arrivée d’eau en métal tressé.

Toujours sous l’évier à l’aide d’un tournevis, dévisser le collet qui retient le tuyau de drainage et retirer le tuyau du drain du lavabo.
Après vous être assuré que l’alimentation électrique était bien coupée, défaire les joints de connexion ou tout simplement retirer la fiche de branchement de la prise électrique.

Il ne vous reste qu’à retirer le lave-vaisselle du cabinet d’armoire. Normalement en ouvrant la porte du lave-vaisselle deux vis fixé dans le haut sous le comptoir devrait tenir l’appareil en place, il suffit de les retirer.

On installe maintenant le nouvel appareil

Les fabricants d’appareil ménager ne fournissent généralement pas les tuyaux d’alimentation d’eau et de drainage, il est conseillé de se procurer des tuyaux neufs vendus habituellement en kit dans les quincailleries plutôt que de récupérer les anciens. Prenez bien soin de vérifier la dimension du tuyau d’alimentation d’eau, car il existe deux formats différents.

Faite d’abord les connexions de plomberie sur l’appareil avant de le glisser dans le cabinet d’armoire.

Une fois le lave-vaisselle en place assurer vous que le tuyau de drainage soit placé de façon à ce qu’il ne se vide pas complètement par gravité, de cette façon l’eau restante dans le tuyau empêchera les odeurs provenant du drain d’entrer dans l’appareil.

Fixez le lave-vaisselle en place dans le cabinet d’armoire à l’aide de la quincaillerie fournie avec l’appareil, et mettre celui-ci à niveau grâce aux pattes ajustables situées sur le devant de l’appareil

Vous pouvez alors fixer l’alimentation d’eau et le tuyau de drainage au même endroit que l’ancien tout en vous assurant que tout est bien serré.
Procédez maintenant au branchement électrique. N’hésitez surtout pas à faire appel à un maître électricien si vous doutez ou pour vous assurer de la conformité des travaux. Vous pouvez ensuite remettre l’alimentation en eau et en électricité.

En résumé, changer son vieux lave-vaisselle est une tâche assez simple, mais n’oubliez pas qu’il est très important que l’installation de celui-ci soit faite avec soin. Si vous avez quelques doutes à propos de vos talents de bricoleur, n’hésitez surtout pas à faire affaire avec un plombier, car celui-ci seras en mesure de vous offrir une garantie advenant un incident qui pourrait entrainer une réclamation d’assurance.

Bonne installation!
 

Vous aimerez aussi

Commentaires