Le revêtement extérieur en stuc acrylique (stucco)

Auteur
Stéphanie Lévesque
stucco-stuc-acrylique-revetement-exterieur-630

Le stuc acrylique (stucco) est un matériau de construction utilisé à l’extérieur et à l'intérieur de la maison. Sa composition est faite de ciment Portland, de sable et d’eau.

L’histoire rapporte l’utilisation du stuc pour des sculptures et des résidences qui remontent à l’époque antique. Encore utilisé aujourd’hui, le stuc s’est refait une beauté. Des pigments de couleur peuvent y être ajoutés ce qui donne au Stucco un choix de couleur très intéressant.

Les avantages du stucco

Les revêtements extérieurs de stucco présentent des propriétés isolantes. Ce revêtement possède une durée de vie de 25 ans ou plus.

Le Stucco détient un avantage esthétique intéressant. Il permet de réaliser des textures et des motifs originaux et peut aussi être peint. Cette option permet vraiment aux consommateurs de réaliser un revêtement extérieur extrêmement différent.

Les inconvénients du stucco

Le stuc est sensible aux variations de température et aux mouvements de charpente. Il ne résiste pas très bien aux chocs et tente de s’effriter. Toutefois, vous pouvez en tout temps effectuer des retouches.

L’entretien du stucco

L’important est de protéger le stuc contre l’humidité inutile.

La réparation rapide de toute zone de signes de fuite est un bon moyen d’aider à maintenir l’apparence du revêtement en stuc sur la maison.

La surface peut être nettoyée à l’eau claire. Ce nettoyage est généralement suffisant pour enlever la saleté.

De petites fissures peuvent facilement être réparées avec l’application de stuc déjà mélangé. Une peinture peut aussi protéger la surface. Choisissez une peinture convenant au stuc.

L’installation du stucco

Le stuc s'applique sur un treillis métallique antérieurement fixé au mur extérieur ou sur un fond à base de ciment. Les outils utilisés pour créer des surfaces de stuc ont été améliorés et affinés au fil des ans, rendant l’installation plus rapide et plus efficace.

On suggère d’entreposer le produit au frais dans un endroit sec. Éviter l’utilisation d’un produit qui a été atteint par l’eau. Une fois mélangé, le stuc est utilisable pour plus ou moins deux heures. Toutes les surfaces doivent être solides et propres avant l’application.

Le stucco s’applique en deux couches. Les deux couches agencées doivent réunir une épaisseur minimale de plus ou moins 1pouce. Vous aurez besoin de truelles en acier, de truelles de finition, de brosses et d’une éponge.

On conseil d’humidifier la surface pendant les trois jours suivant l’application une fois que le stuc a durci. Vous devez toutefois, vous assurez que le drainage de l’eau sera adéquat ainsi que l’air circulera bien derrière l’isolant de la maison.

Des experts étalent les produits qui existent sur le marché. Ce sont des enduits acryliques installés sur des panneaux de béton léger ventilés par des fourrures, selon les principes de l’écran pare-pluie.

Le stucco en bref

Opter pour des produits qui contiennent des ajouts cimentaires permettant de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) associées à la production de ciment Portland. Ces matières récupérées contribuent à la qualité des produits.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres revêtements extérieurs:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires