Quel revêtement extérieur choisir?

Auteur
Stéphanie Lévesque
vinyle-revetement-exterieur-6301

Le revêtement extérieur de votre maison a pour premier rôle de protéger votre maison contre les intempéries. Il est un peu comme son bouclier! De plus, du point de vue esthétique, le parement extérieur détermine l'apparence visuelle de la demeure.

Le revêtement extérieur peut être soit utilisé pour la finition d'une construction neuve ou encore il peut servir à rafraîchir l'allure d'une habitation existante. Dans les deux cas, il est très important de bien le choisir. Voici un court profil des différentes possibilités offertes sur le marché.

 

Le vinyle

Le vinyle est le revêtement extérieur le plus populaire. Il est léger et facile à installer en plus d'être offert en plusieurs couleurs. Consultez notre article sur le vinyle pour en connaître davantage sur ce revêtement.

Revêtement extérieur - Vinyle
Crédit: Thinkstock

La brique

La brique, bien qu'elle soit dispendieuse, demeure l'un des choix de revêtement les plus rentables pour votre maison. Elle ajoutera élégance et prestance à cette dernière. Apprenez en plus sur la brique grâce à notre dossier sur la brique.

Revêtement extérieur - Brique
Crédit: Thinkstock

Le stuc acrylique (Stucco)

Le stucco, généralement fait de ciment, de sable et d'eau, redevient au goût du jour. Son avantage premier est qu'il possède des propriétés isolantes. Cependant, il est plus fragile que le bois ou que la brique. Pour savoir si le stuc acrylique convient à votre propriété, consultez notre article.

Revêtement extérieur - stucco (stuc acrylique)
Crédit: Getty images

Le bois d’ingénierie

Ce revêtement extérieur aussi connu sous le nom de Canexel est l'imitation la plus réussie du bois sur le marché à l'heure actuelle. Il s'agit un parement durable et écologique qui demande peu d'entretien. Pour en apprendre plus sur ce matériau, consultez notre dossier sur le bois d'ingénierie.

Le revêtement extérieur en canexel (bois d'ingénierie)
Crédit: Thinkstock

Le bois naturel

Le bois naturel est sans conteste l'un des meilleurs revêtements extérieur qui existe sur le marché. Cependant, il exige plus d'entretien que le bois d'ingénierie ou que la brique. Voyez tous les avantages ainsi que les incovénients d'un revêtement extérieur en bois.

Le revêtement extérieur en bois naturel
Crédit: Thinkstock

Le revêtement extérieur en bref

Assurez-vous d’acheter un produit de qualité, prenez le temps de magasiner et de connaître les différents fournisseurs. En tout temps, faites un choix de matériaux qui correspond à votre budget! Respectez également le style des demeures environnantes. Tentez de ne pas dénaturer l’aspect visuel de votre demeure avec un choix de revêtement inadéquat. La dernière chose à se rappeller, c'est de tenir compte des normes d’urbanisme en vigueur dans votre ville ou municipalité.
 

Vous aimerez aussi