Revamper ses armoires de cuisine

Auteur
Jean-François Arel
Comment revamper ses armoires de cuisine avec le style shaker

Vous souhaitez revamper vos armoires de cuisineÇa fait des semaines que ma conjointe me dit qu'elle est tannée de la mélamine. C'est l'heure de passer à l'action!

Après avoir sorti mes outils, j'ai dû observer les portes existantes afin de leur trouver un nouveau style. Puis, j'ai examiné les pentures. Pourquoi? La réponse est toute simple. Avec des pentures extérieures, donc apparentes, toutes les possibilités me sont offertes. Toutefois, avec des charnières invisibles, je devrai respecter une certaine distance (généralement 2 ¼ pouces ou 2 ½ pouces) pour éviter que les moulures nuisent à l'ouverture des portes. Et plusieurs font cette erreur...


Le style « shaker »

Comment revamper ses armoires de cuisine avec le style shaker

Pour donner un style « shaker » à vos portes d'armoire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter des moulures, percer complètement vos portes à l'aide d'une toupie ou faire des motifs dans la mélamine. Chez nous, comme les armoires de cuisine sont en trois sections bien distinctes, j'ai choisi d'utiliser les trois techniques.

Ajouter des boiseries

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de passer à la quincaillerie pour choisir un ou plusieurs modèles, puis d'enlever vos portes. Quelles que soient les moulures choisies, plates ou avec motifs, vous devrez les placer de façon rectiligne, ne serait-ce que pour respecter le style. Collez et utilisez des aiguilles pour maintenir le tout en place.

Enlever le centre de votre porte

Vous pouvez le remplacer par du plexiglas opaque ou transparent, voire un panneau plus mince au centre.

Comment revamper ses armoires de cuisine avec le style shaker
  • Après avoir conçu un gabarit rectiligne, enlevez le centre de vos portes d'armoire à l'aide d'une toupie et d'une mèche de type « flûte » .
  • Puis retournez chaque porte pour faire une encavure à l'arrière.

Cette dernière vous permettra de fixer votre nouveau panneau décoratif. Évidemment, celle-ci doit être de la même profondeur que celle du panneau que vous installerez, pour une plus belle finition.

  • À l'aide d'une lime, enlevez les parties plus rondes dans chaque coin, pour respecter le style. Si vous avez choisi de combler l'intérieur avec un panneau de bois, vous voilà prêt à le coller.
  • Utilisez de la colle à bois et des aiguilles de ½ pouce pour bien fixer les deux pièces ensemble.
  • Chaque panneau peut être orné d'un motif de type pochoir, de papier tenture, ou même peint de la même couleur que votre porte, ou d'une couleur complémentaire. Exprimez-vous!
  • Si vous avez opté pour le plexiglas givré ou fumé, plus onéreux, collez-le solidement avec de la silicone. Il vous suffit de mettre votre porte à l'horizontale et d'attendre 24 heures.
  • Si vous souhaitez économiser, faites tailler un verre simple de dimensions légèrement supérieures au trou dans votre porte et fixez cette vitre avec de la silicone. Recouvrez ensuite la face intérieure de la vitre avec une pellicule autocollante (type Mactac). Pour éviter les bulles d'air, étendez un filet de liquide à vaisselle (ou du liquide nettoyant de type Windex) sur votre vitre avant de placer la pellicule. Laissez sécher.

Truc

Pour assurer une meilleure finition à l'intérieur de votre porte de mélamine percée, recouvrez les côtés d'une bande de chant. Ce sera nettement plus facile à peindre.

Comment revamper ses armoires de cuisine avec le style shaker

Finition de type lambris

Si vous souhaitez obtenir une finition qui ressemble à du lambris sur vos portes d'armoire, fabriquez un gabarit et utilisez une mèche de toupie de type « flûte » ou en « pointe de flèche ». Travaillez lentement, mais sans « brûler » le bois, et de façon rectiligne. Si vous le désirez, faites des rainures plus profondes.

Truc

Sablez bien chaque rainure et utilisez un pinceau d'artiste pour étendre généreusement la peinture. Dans le cas contraire, l'intérieur de la rainure sera rugueux.

Vous pouvez également enlever complètement la porte et ne garder que le caisson, pour obtenir une huche.

Pour des portes en bois

Vous êtes tannés de voir vos portes d'armoire en chêne, avec ou sans pointes de diamant? Utilisez les mêmes techniques que celles vues précédemment ou taillez un morceau de HDF pour combler le centre de votre porte, voire fixez-le dessus pour un style « shaker » inversé. Là aussi, vous pouvez enlever complètement la porte pour créer une huche.

D'autres opteront pour de nouvelles portes fabriquées en MDF ou en HDF (de plus grande densité). Si le coeur vous en dit, vous pouvez même récupérer les marches d'un vieil escalier de bois franc pour en faire des portes d'armoire. Vous devrez alors les planer, puis utiliser un « shaper » (une rectifieuse) pour faire une rainure d'embouvetage. Bref, laissez libre cours à votre imagination.

Alors, pour quelle option opterez-vous? 

Vous aimerez aussi

Commentaires