Faire réparer ses murs de briques et de maçonnerie endommagés

Auteur
Marie-Ève Laforte

Les murs de brique et de pierre sont non seulement esthétiques, mais ils sont également remarquablement solides et durables. L’homme utilise en effet cette technique de construction depuis des millénaires, ayant bien compris que cela permettait de créer des habitations à la fois étanches et bien isolées.

 

PSE Civil

Le site archéologique de Skara Brae, dans le nord de l’Écosse, qui date de la période néolithique (entre 9 000 et 5 000 ans avant J.-C.) et montre plusieurs exemples de maçonnerie.

 

Toutefois, malgré tous ses avantages, la maçonnerie demande un certain entretien, particulièrement avec les hivers que l’on connaît au Québec, incluant ses fréquentes périodes de gel et de dégel. Voici les principaux problèmes qui peuvent survenir ainsi que la meilleure manière de prendre soin de ses murs en maçonnerie.

 

Les problèmes de maçonnerie communs

Comme les façades de briques ou de pierre peuvent impacter la structure de la maison, il est important de faire affaire avec des professionnels. Pour la plupart de gens (même les propriétaires aguerris en rénovation), il ne s’agit pas d’un type de travaux à réaliser soi-même.  

 

Ventre de bœuf : Ce problème souvent relié au gel est assez fréquent! Cela se produit lorsque vous constatez un gonflement ou un renflement dans la façade de maçonnerie. Il s’agit d’une situation importante, voire urgente, parce que l’accumulation de neige ou d’eau pourrait rapidement aggraver le problème.

Il existe heureusement diverses solutions pouvant pallier à ce problème, incluant l’injection de mortier, l’installation de vis ou de plaques de métal, le remplacement de la surface impactée ou encore la réfection de la façade au complet.

Rejointement de brique : Ce problème se produit plutôt lorsque la brique se dégrade avec le temps et que la patine affaiblit le joint de mortier. Ce dernier doit donc être refait, en raclant au moins 2 fois l’épaisseur du joint. Non seulement la précision et la minutie sont de mises, mais il est également important de préserver l’intégrité de la brique existante afin qu’elle puisse continuer de soutenir le mur de manière sécuritaire.

Un mortier spécial est ensuite réappliqué sur la façade, qui pourra être coloré de manière à s’harmoniser le mieux possible avec le mur existant.

Fissures : Il existe différents types de fissures qui peuvent se produire dans le mortier d’un mur en briques. Les fissures verticales surviennent habituellement lors des périodes de dégel, à cause de l’expansion du mortier dû à la chaleur. Des fissures peuvent également avoir d’autres causes assez diverses, par exemple les tremblements de terre, des racines qui travaillent sous la maison, une humidité excessive ou des problèmes de fondation.

Remplacement de briques : Lorsqu’un rejointement est nécessaire ainsi que dans d’autres cas spécifiques, il arrive également que certaines briques s’effritent au point de mettre en jeu l’intégrité d’un mur. Il faut donc les changer.

 

Les coûts associés aux travaux

L’ampleur des travaux de briquetage ou de maçonnerie, ainsi que le temps passé à la réparation ou les taux spécifiques des entreprises de maçonnerie peuvent varier; il est également possible qu’après inspection, le problème soit plus important que prévu. Ces prix sont donc à titre indicatif seulement[1].

 

Le taux horaire moyen d’un maçon établi par l’Association de la construction du Québec se situe autour de 85 $ de l’heure. Il s’agit d’une bonne indication à considérer si vous obtenez des soumissions de la part d’un entrepreneur en maçonnerie. Bien que ce chiffre puisse varier un peu, un taux horaire beaucoup plus bas peut être un signe que quelque chose cloche! De la même manière, un taux beaucoup plus élevé est un indicateur que vous pourriez obtenir une meilleure valeur ailleurs.

Les travaux de rénovation et de réfection liés à la maçonnerie sont souvent calculés au pied carré. Certains éléments, par exemple les briques ou les pierres individuelles, ainsi que les allèges (qui se situent sous les fenêtres) et les linteaux de porte se calculent plutôt à la pièce.

Pour corriger un ventre de bœuf, on peut calculer autour de 23 $ à 25 $ du pied carré. Ce type de réparation peut nécessiter le remplacement de toute la façade. Il s’agit d’une réparation qui prend plusieurs jours.

Des travaux de rejointoiement de brique se chiffrent habituellement quant à eux entre 8 $ à 12 $ du pied carré.

Prix des briques : Il est parfois possible de réutiliser les mêmes briques, mais l’installation de briques neuves coûte autour de 25 $ à 35 $ chacune.

Prix des éléments architecturaux : De nouvelles allèges coûtent environ 400 $ à 500 $, tandis qu’il faudra débourser entre 800 $ et 1600 $ pour un nouveau linteau.

 

L’importance d’agir rapidement

Si vous constatez que vos murs de maçonnerie ont besoin d’attention, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Plus les travaux sont faits rapidement et plus cela permet d’éviter des problèmes connexes, comme de l’infiltration d’eau. Pour trouver les meilleurs maçons, vous pouvez contacter une entreprise telle que Réno-Assistance, qui a été recommandée par Protégez-Vous et qui pourra vous conseiller sur les travaux à entreprendre et mettre jusqu’à 3 maçons d’expérience en compétition sur votre projet afin de vous obtenir des soumissions des meilleurs maçons, au meilleur prix possible.

Ce service est tout à fait gratuit pour les propriétaires et permet de vous assurer que l’entrepreneur choisi mérite pleinement votre confiance, puisque ce dernier est vérifié à 360° selon de nombreux critères très stricts.

 

[1] Source : Réno-Assistance


 

Categories

Vous aimerez aussi