Comment rénover son balcon, étape par étape

balcon-bois

Ce n’est pas tous les ans qu’il faut rénover son balcon, mais lorsqu’on le fait, il faut s’assurer de bien le faire. Selon l’ampleur des travaux, vous pouvez faire appel à une compagnie spécialisée ou vous pouvez entreprendre la tâche par vous-même. Voici les étapes à suivre pour rénover un balcon en bois.

 

1. Évaluer l’état du balcon

rénover son balcon

En premier lieu, il faut observer les conditions dans lesquelles se trouve le balcon actuel. On se pose les questions suivantes : Est-que les solives sont encore solides? Est-ce que le bois est en bonne santé? Dans notre cas, la structure ainsi que le plancher de bois étaient pourris, alors on a dû démolir pour tout recommencer.

2. Construire une structure de bois

rénover son balcon

Avec du bois traité de 2 pouces x 6 pouces, on a bâti une structure de bois aux mêmes dimensions que l'ancien balcon. D’un côté, elle est ancrée au mur de fondation avec des vis à béton. De l’autre côté, elle repose sur des blocs de ciment enfouis dans le sol. À cette étape, il est déjà important de créer une pente vers l’extérieur afin de laisser couler l’eau de pluie.

3. Ajouter des solives

rénover son balcon

Pour poursuivre la fabrication de la structure, on a vissé des solives de bois traité de 2 pouces x 6 pouces assises dans des étriers de métal, et ce, à tous les 16 pouces.

4. Ajouter des montants

rénover son balcon

L’ajout de planches de 2 pouces x 6 pouces permet d’ajouter des surfaces de vissage pour le plancher.

5. Installer le plancher

rénover son balcon

Le plancher est fait de planches de pin bouvetées de 5 pouces de largeur. Chaque planche a été vissée à l’angle de 45 degrés dans la partie mâle de la planche afin qu’aucune vis ne soit visible.

6. Ajout d’un grillage

rénover son balcon

Ce grillage est très pratique pour empêcher que des déchets ou des petits animaux se retrouvent sous le balcon.

7. Faire la finition du balcon

rénover son balcon

Pour donner une belle apparence au balcon, on a recouvert le bois traité de planches de pin et le grillage d’un treillis en plastique.

8. Installer de la main courante

rénover son balcon

Dans ce cas-ci, on a conservé le garde-corps en fer forgé. On a restauré le fer forgé avant de rénover le balcon, afin d'éviter que la peinture ne dégouline sur le bois neuf. On a par contre changé la main courante pour une nouvelle en bois de pin.

9. Teindre ou peinturer le bois

rénover son balcon

Cette dernière étape est essentielle lorsqu’on rénove son balcon, car elle sert à protéger le bois. Dans ce cas-ci, on a utilisé une teinture spécialisée. Avez-vous comme projet de rénover votre balcon cet été? Pensez-vous le faire vous-même?

Crédit photos : Le Pierre rénovation


Par Véronique et Pierre

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires