Tout savoir sur le patio

Auteur
Stéphanie Lévesque
recouvrement-patio-balcon-terrasse-630

Le patio est le prolongement de notre habitation, le lien entre la maison et le jardin. Le but d’un balcon est d’arriver à combiner l’utilité à un aspect visuel harmonieux en plus d’ajouter de la valeur à la maison. L’espace bien pensé peut devenir un emplacement de choix pour relaxer, socialiser et même jardiner. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez créer un endroit tout à fait unique.

Les recouvrements du patio

Pour réaliser un projet durable, il faut se pencher sur les bons choix de matériaux à utiliser. Voici donc un survol des matériaux essentiels à connaître avant de choisir la matériau pour votre patio, selon le type de maison, l’espace et le style de votre propriété. Voici les différents recouvrements de patio que vous pouvez utiliser.

Le patio en fibre de verre

De par sa durabilité la terrasse en fibre de verre est un choix intelligent comme recouvrement de patio. En plus, il est offert en plusieurs couleurs. Consultez notre article pour découvrir l'entretien, l'installation, les avantages et les inconvénients d'un balcon en fibre de verre. Le patio en membrane de PVC Ce recouvrement de patio est couramment utilisé dans l'Ouest canadien. La membrane en PVC s'installe sur plusieurs surfaces et est offertes en plusieurs choix de couleurs. Consultez notre article pour savoir si un patio en PVC convient à vos besoins.

Le patio de bois

Le bois est très fréquemment utilisé comme recouvrement de terrasse. Ce matériau s’harmonise très bien à tous les styles d'habitation. Par contre, il demande un plus grand entretien que le patio en PVC. Consultez notre article pour savoir si un patio en bois vous convient. Le bois composite est de plus en plus commun. Ce revêtement de balcon a pour avantage de ne demander que très peu d’entretien. Consultez notre article sur le patio en bois composite pour connaître les particularités de ce produit. Avant l’installation de votre patio Créez un plan précis et établissez un budget. Préservez l'architecture de votre habitation et respectez l’environnement extérieur. Songez à l’entretien de votre terrasse et aux temps disponibles dont vous disposerez avant de procéder à l’achat des matériaux. En tout temps, informez-vous sur les règlements municipaux et les permis nécessaires s’il y a lieu. Priorisez une construction durable en choisissant des matériaux de bonne qualité. Soyez honnête face à vos habiletés manuelles, elles motiveront sans doute vos choix de matériaux.

Songez aux accessoires de votre balcon

Plusieurs pièces et accessoires deviennent des incontournables au moment de construire une terrasse tels que :

  • Le treillis ;
  • Les rampes ;
  • Les barreaux ;
  • Les capuchons de poteaux ;
  • La porte ;
  • Les poutres ;
  • Les solives ;
  • Les bancs ;
  • La table ;
  • Les chaises ;
  • Les coussins ;
  • La lumière ;
  • Les barbecue;
  • Etc.

Faites une liste détaillée de tout ce dont vous aurez besoin pour ne rien oublier, mais surtout pour composer avec votre budget et le respecter. Pour y arriver, fixez-vous des priorités, le chauffe-terrasse et le barbecue à 4 bruleurs peuvent certainement attendre un peu…

Pensez autrement

Pensez « récup » pour personnaliser votre environnement. Une terrasse entièrement faite de bois de palette récupéré est réalisable. Vous pourriez aussi faire un mur végétal avec le même genre de matériaux. Utilisez des pots Mason pour créer des photophores originaux, une vieille chaise comme jardinière et pourquoi ne pas l’utiliser comme balançoire. Bref, laissez aller votre créativité.

Le patio en bref

La durée de vie d’une terrasse dépend ordinairement de 2 critères principaux: Le choix des matériaux et l’installation qui respecte les règles de l’art. Une construction durable et tous les facteurs environnementaux doivent être pris en compte au moment de faire vos choix de matériaux pour la fabrication de votre terrasse.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les revêtements de patio qui existent:


 

Vous aimerez aussi

Commentaires