Soyez prêt pour l'hiver!

hiver-maison

L'adage le dit bien: «Mieux vaut prévenir que guérir» et lorsque ceci concerne notre maison et l’hiver, prévenir est synonyme d’économie. Voici donc quelques points importants pour préparer sa maison pour l'hiver afin de protéger votre maison de bris inutiles, mais aussi pour faire des économies sur vos factures de chauffage.

Les outils essentiels

Caméra thermique

Préparer sa maison pour l'hiver - caméra thermique

Cet outil est assez dispendieux et surtout utilisé par les professionnels en énergie et les inspecteurs. Cette caméra vous permettra de voir les endroits critiques où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Ainsi, vous pourrez agir en conséquence. Un petit conseil: louez-la plutôt que de l'acheter, son usage occasionnel ne justifiant pas son prix à la caisse.

Coupe-froid

Préparer sa maison pour l'hiver - coupe froid

Préparer sa maison pour l'hiver - coupe froid

 

Pour quelques dollars seulement, un nouveau coupe-froid peut facilement colmater une infiltration d'air. Le coupe-froid au bas de la porte s’installe en quelques minutes à peine avec un peu de scellant et quelques vis. Une autre option à votre disposition, le ruban de caoutchouc qui est autocollant et qui s’installe en un tour de main.

Pellicule pour les fenêtres

Préparer sa maison pour l'hiver - pellicule pour les fenêtres

Les fenêtres neuves sont équipées de verre thermos et sont donc à l'épreuve des fuites. En contre-partie,  les modèles plus anciens ne sont pas aussi efficace. Comme l’air est un des meilleurs isolants, pourquoi ne pas ajouter une pellicule de plastique afin d’épargner sur vos factures de chauffage? Un séchoir à cheveux, une paire de ciseau et un peu de patience; c’est tout ce dontvous aurez besoin. Vous verrez que ce petit truc est pratique et très utile.

Scellant temporaire

Préparer sa maison pour l'hiver - scellant temporaire

Tout comme la pellicule de plastique, le scellant temporaire est peu dispendieux et colmate facilement les fuites des fenêtres et cadrages. Il vous faudra également un pistolet à scellant pour compléter adéquatement le travail.

Ce qu'il faut faire

Inspecter votre toit

Préparer sa maison pour l'hiver - inspection du toit

Une petite visite sur votre toit s'impose au moins une fois par année afin d'en constater l'état et d'apporter les ajouts nécessaires au besoin. Sur un toit plat recouvert de gravier, versez de la pierre concassée sur les endroits où le goudron est exposé afin de prolonger la longévité de la toiture. Le même principe s’applique pour les toits en pente où le changement des bardeaux d'asphalte abîmés prolongeront la vie du toit et éviteront les infiltrations d'eau.

Vider les gouttières

Préparer sa maison pour l'hiver - vider les gouttières

Votre gouttière, au fil du temps, accumule des feuilles et des aiguilles de conifère, ce qui peut la rendre lourde et la briser. Profitez donc du changement de saison pour la nettoyer et ainsi prévenir les bris que la lourdeur de la neige pourrait venir causer l'hiver venu.

Ramoner votre cheminée

Préparer sa maison pour l'hiver - ramonage

Finalement, le ramonage est une étape importante de l'entretien saisonnier de votre maison. Pour bien accomplir cette tâche, les services d’un professionnel sont recommandés. Selon votre fréquence d’utilisation du foyer, votre cheminée devrait être ramonée au moins à chaque année ou aux 2 ans. Votre assureur résidentiel pourrait même l’exiger. Une cheminée bien propre n’est pas seulement sécuritaire, mais aussi plus efficace, ce qui fait que vous aurez moins de bois à rentrer. Les économies se calculent aussi en fait de notre précieux temps, n'êtes-vous pas d'accord? Bon travaux!  

Sources photos : rona.ca, shopflir.com
Par Jo Laréno

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires