La porte en bois exige-t-elle beaucoup d'entretien?

porte-dentree-en-bois

La porte en bois existe depuis plusieurs siècles. Elle est unique et ajoute, sans contredit, une grande valeur à votre résidence. Esthétique et de solide la porte de bois demeure un choix répandu chez les professionnels en architecture et les designers qui désirent marier les styles tout en offrant un look intemporel. Peu importe l'essence, l’allure ou la finition, on peut retrouver la porte en bois massif ou encore en plaqué bois.

Les différentes essences de bois

Le Cèdre de l’est ou cèdre blanc

Cette variété de cèdre a bonne réputation pour la fabrication de porte extérieure grâce à sa résistance à la pourriture. Elle est l’essence la plus abordable. Attention aux nœuds présents qui peuvent céder et faire fendre le bois.

Le Cèdre rouge ou cèdre de l'ouest

Plus dispendieux, le cèdre rouge ou le cèdre de l’ouest est excessivement résistant, imputrescible et durable.

Le Chêne

Assez dur, ce bois est résistant. Le chêne demeure stable et est esthétique.

Le Pin

Le Pin est encore utilisé, car il est abordable et commun. Par contre, il demande plus d’entretien, entre autres, contre la pourriture.

Le Sapin douglass

Bien que certaine compagnie l’utilise encore, le sapin est moins résistant et demande beaucoup d’entretien.

Bois exotique (Teck, acajou, wengé)

Informez-vous sur les essences disponibles, mais généralement le bois est dense, dur, souvent très stable et ne demande que peu d'entretien selon l’essence utilisé.

Les avantages de la porte en bois

L’âme des portes en bois est généralement fabriquée avec du bois laminé ce qui lui donne une plus grande stabilité. Sécuritaire, surtout si combinée à d’autres matériaux, elle offre une bonne isolation. Son grand avantage demeure dans son aspect esthétique unique et contemporain. La porte en bois est indémodable et traverse aisément le temps, et ce, peu importe l’année de construction de votre maison. De plus, elle est entièrement fabriquée de matériaux recyclables.

Les inconvénients d'une porte de bois

La porte en bois est malheureusement sujette à gauchir si on la compare aux autres matériaux sur le marché. Ce petit inconvénient amène un souci d’étanchéité à l’air ce qui la rend moins efficace. Son entretien demeure plus harassant, mais, tout de même, les portes de bois conçues aujourd'hui demande moins d'entretien qu’avant.

L'entretien d'une porte en bois

De nos jours, la plupart des portes de bois reçoivent en usine des traitements insecticide, fongicide et hydrofuge. Ce type de porte demande donc peu d'entretien si la finition de celle-ci est déjà appliquée. On suggère tout de même un entretien annuel rapide. Lors de cet entretien, on vérifie surtout qu’il n’y ait aucune fuite ou infiltration d’eau. De plus, bien que ce conseil soit valable pour les fenêtres de bois, mais tout aussi pertinent pour la porte d’entrée, on conseille de peindre vos menuiseries avec une couleur plus claire. Le tout pour éviter la dilatation du cadre en bois durant les périodes de fortes chaleurs ce qui retardera sans doute la dégradation prématurée de vos fenêtres et portes.

L'installation de ce type de porte

L’installation d’une porte d’entrée peut sembler un projet simple. Toute fois, il est impératif de savoir qu’une porte mal installée peut devenir la porte d’entrée à d’autres problèmes dans la maison : infiltration d’air, perte de chaleur, humidité, pourriture, etc. Je conseille fortement de faire appel à des gens expérimentés qui possèdent les cartes de compétences appropriées.

La porte de bois en bref

Priorisez une essence de bois portant le sceau approuvé dont le bois est issu de forêts gérées de manière responsable (FSC ou PEFC).

Comment changer la couleur d'une porte en bois?

Le principe de base est simple. Faites un léger sablage à la porte, puis enlevez la poussière. Ensuite, appliquer une couche de finition. Si vous changez complètement de teinte, on suggère d’appliquer 2 couches d’apprêt. On termine le travail avec la couleur de notre choix. Assurez-vous d’utiliser un bon vernis.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes portes qui existent:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires