La porte en acier est-elle efficace?

porte-dentree-en-acier

La porte en acier est sécurisante. Robuste et esthétique elle est offerte en plusieurs types de modèles et de couleurs. Très économique, elle assure une étanchéité et une résistance efficace qui répondent aux normes canadiennes Energy Star®. La porte extérieure d’acier possède généralement une âme en bois. Elle est composée de feuilles d'acier galvanisé entre lesquelles on y introduit de la mousse de polyuréthane sous pression. Ce procédé lui assure une isolation de bon niveau. En usine, elle reçoit ordinairement, un traitement anticorrosion parfait pour nos 4 saisons ainsi qu’une peinture polyuréthane acrylique à double composante très résistante. Ce produit offre à la porte d’acier, une garantie d’au moins 10 ans. Selon plusieurs experts, la porte de d’acier isolé est probablement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Les avantages de la porte en acier

Économique, cette porte est répandue. La composition de la porte en acier lui donne un certain avantage puisqu’elle peut posséder un facteur isolant pouvant atteindre jusqu’à R16. Elle vient régulièrement avec un double coupe-froid magnétique qui épouse totalement le métal du cadre de la porte quand elle est fermée. L'ajout d'un troisième coupe-froid au bas de la porte complète efficacement l'étanchéité à l'air et à l'eau. On propose aussi une bonne qualité pour différents types de porte comme la porte coupe-feu ou la porte blindée ce qui est idéal pour la sécurité.  La tôle d'acier galvanisé est d’un entretien minimal ce qui lui donne un autre avantage. Certaines compagnies offrent jusqu’à 240 choix de couleurs et peuvent même fabriquer, moyennant un léger extra, une couleur spéciale.

Les inconvénients de cette porte

L’âme en bois de la porte d’acier est sujette au gauchissement. La plupart des manufacturiers considèrent normale une déformation pouvant atteindre 1/4 de pouce (6 mm). Ce détail cause généralement une rupture de l'étanchéité à l'air des coupe-bises. La porte de moins bonne qualité peut être composée de bois très mince, ce qui facilite l’éclatement de celle-ci et facilite les entrées par effraction. Toutefois, la pose de barres de renfort en acier corrigera ce défaut. De plus, les modèles moins dispendieux sont souvent isolés avec un styromousse plutôt qu’un polyuréthane ce qui crée une isolation de moins bonne qualité.

L’entretien de la porte d’entrée en acier

Ce modèle de porte n’est pas capricieux. Un entretien annuel est bien suffisant. Utilisez une eau savonneuse avec une éponge. Ce qui est intéressant avec la porte d’acier est qu’il est possible d’en changer la couleur. Le procédé est simple et peu coûteux. Pour créer de l’adhérence, vous devez sabler légèrement la surface. Appliquez par la suite une couche de peinture appropriée. On suggère fortement d’utiliser un pistolet à peinture pour une finition soignée. Portez une attention particulière si vous changez complètement de ton. Une couche supplémentaire sera peut-être nécessaire si vous employez une couleur claire sur une ancienne porte de couleur foncée.

L’installation de la porte en acier

La porte d’entrée doit être installée de façon professionnelle et sécuritaire. Vous devez tenir compte de plusieurs aspects pour que la porte soit garantie par son fabricant et surtout pour qu’elle fasse bien son travail qui est d’isoler une partie de la maison. Le cadre de la porte doit être parfaitement ajusté, les recouvrements intérieurs et extérieurs doivent aussi être installés correctement, sans compter sur les bandes protectrices et l’ajustement de la serrure. En somme, je suggère fortement de faire appel à des professionnelles qui sauront faire l’installation de votre porte extérieure. De plus, il vous garantiront sécurité et efficacité.

La porte d’acier en bref

On recommande que l’épaisseur de la feuille d’acier qui recouvre la porte d’acier soit d’un bon calibre. Le calibre 26 est sensible aux bosses, car il est un peu trop mince. On conseille le calibre 24 qui est plus épais et résistera mieux aux coups. De plus, elle sera mieux isolée. Note : Le calibre varie de 22, 24, 26 ou 28. Plus le chiffre est élevé, plus la feuille est mince.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes portes qui existent:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires