Comment choisir la porte d'entrée d'une maison

porte-dentree-en-acier

La porte d'entrée fait partie intégrante de l’architecture de nos maisons.  Elle est la toute première chose que l’on touche en entrant. Bien qu’on ne lui fasse plus attention, elle est présente depuis un siècle et joue un rôle essentiel. À là fois thermique et acoustique, elle assure une isolation fondamentale. De nos jours, la qualité des matériaux, la diversité des couleurs et des lignes, signe fièrement le style de votre maison. Il est possible de s’éclater et de rendre notre habitation aux traits de notre personnalité. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette pièce aux mille facettes en plus de quelques conseils pour choisir la meilleure des portes.

Prévoyez vos besoins

Établissez un budget et respectez-le Choisissez l’allure générale de la façade de votre maison. Vous pouvez utiliser la porte d’entrée comme élément décoratif à part entière (porte vitrée, blindée, couleur excentrique). Faites un choix de matériaux parmi les matériaux disponibles : en bois, en PVC, en aluminium, en acier, en fibre de verre ou un mixte de matériaux. Vérifier les normes en vigueur selon votre ville et/ou votre municipalité. Aussi, assurez-vous que la porte soit bien installée. Enfin, soyez réaliste avec vos connaissances et vos habiletés manuelles.

Les principales fonctions de la porte d'entrée

La fonction anti-intrusion

Cette fonction est indispensable en plus d'être la plus ancienne.

La fonction isolante

La porte d'entrée a une fonction isolante aux courants d'air froids. Elle sert ainsi conserver la chaleur ambiante dans la maison.

La fonction acoustique

Elle aide au besoin à la discrétion et au silence.

La fonction sécurité contre l'incendie

Aujourd'hui, certains modèles sont spécialisés. Renforcées ou blindées, elles sont créées pour résister plus longtemps au feu, ce sont des portes coupe-feu.

La fonction décorative

La porte d'entrée apporte de la personnalité à votre habitation. Sachez l’utiliser.

Les différents modèles de porte d’entrée

La porte d'entrée pleine

D'apparence massive, ce genre de porte offre une allure très sécuritaire. On retrouve la porte « pleine » dans plusieurs choix de matériaux. Elle est un choix régulièrement utilisé des consommateurs.

La porte semi-vitrée

Ce modèle offre un peu plus de luminosité. Il est un arrangement idéal entre la porte pleine et la porte vitrée. Elle assure sécurité, isolation et esthétisme.

La porte d'entrée vitrée

La porte vitrée amène beaucoup de lumière, d’esthétisme et de légèreté. Elle demeure toutefois une porte d'entrée sécuritaire grâce aux procédés de fabrication du verre.

La porte blindée

Sa principale avantage est de retarder les intrusions. Il est bon de savoir que cette solution s'adapte sur un type de porte ordinaire. Le blindage permet de conserver sa porte d'entrée d'origine.

Une porte d'entrée sécuritaire

Selon les statistiques, 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Voici une variété de dispositifs anti-effractions à combiner à votre porte :

La serrure

Les serrures doivent être conformes aux normes de sécurité ANSI/BHMA. Ces normes calculent les exigences minimales admissibles pour le fonctionnement de la serrure. On retrouve, entre autres, le temps de résistance contre une intrusion, allant de la traction aux impacts. On compte 3 principaux degrés soit de la classe 1 à 3. Les qualificatifs attachés aux degrés sont de sécurité résidentielle à une assurance de sécurité commerciale extra robuste.

Le vitrage

Les vitrages de porte sont aussi soumis à une norme canadienne certifiée, CAN/CGSB‑12.1‑M90. Les spécialistes font des essais de résistance aux chocs ou encore selon le poids total des 10 plus grands morceaux de verre. Ce dernier ne doit pas dépasser le poids d’une superficie de 6 500 mm2 du panneau de verre intact. Les verres sont classés en 3 niveaux - R1, R2 et R3 - en fonction de leur résistance croissante aux tentatives d'ouverture : de 5 à 15 minutes selon la performance (verre feuilleté, trempé). Prenez note que la sécurité passe aussi par le choix d'un système d’alarme reconnu et reconduit à une centrale.

Songez à la quincaillerie et aux accessoires

Pour habiller votre porte et donner du style à la façade de votre maison, songez aux accessoires et à la quincaillerie spécialisée. Ajoutez des moulures pour produire du relief,  mariez les matières, songez aux  rainures, aux incrustations de verre ou de métal. Jouez la carte du raffinement avec un vitrage décoratif ou encore avec une poignée et une serrure de laiton brossé. Complétez le décor avec des chiffres pour indiquer votre adresse civique, une bopite aux lettres personnalisée et bonifiez-la en ajoutant de la lumière qui mettra en valeur tous vos accessoires. N’oubliez pas les fenêtres écoresponsable et les ensembles coupes-froid.

Sortez des sentiers battus

Pensez à la « récup » et revitalisez votre ancienne porte d'entrée. Augmentez l’aspect extérieur de votre maison en revitalisant la porte d'entrée. La solution la plus rapide et abordable est une simple couche de peinture. Agencez-la à votre toit, ou encore, choisissez une couleur vive qui rehaussera l’allure de votre habitation.

La porte d'entrée en bref

Au Québec, la majorité des portes d’entrée répondent aux exigences en vigueur et offrent la possibilité de bénéficier au droit de crédit d’impôt. Informez-vous sur les sites gouvernementaux appropriés. Vous avez envie d’une nouvelle entrée, mais êtes indécis. Figurez le look final de votre façade avec le «configurateur interactif» du fabricant de portes d’entrée européen Bel’m. Le configurateur offre la possibilité de personnaliser votre projet en vous permettant de voir votre future porte en situation réelle. Un autre outil existe, celui du Centre de design de Novatechgroup.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différentes portes qui existent:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires