Peinture : 10 outils et accessoires pour vous faciliter la vie

Auteur
Marie-Ève Laforte
Femme peinture maison

Présenté par Canadian tire
 

Chaque année, lorsque revient le printemps, on a le goût d’entreprendre des travaux. Donner un air de jeunesse au salon ? Rendre au parement extérieur son lustre d’antan ? Un peu de peinture est souvent tout ce qu’il faut pour transformer votre décor. 

Voici 10 outils et accessoires qui vous faciliteront la vie quand viendra le temps de sortir pinceaux et rouleaux.

1. Une bâche de protection  

Parce que prévenir, c’est drôlement mieux que « guérir », non ? Avant d’entreprendre tous travaux de peinture, assurez-vous de bien protéger les surfaces que vous ne désirez pas peindre. Il y a bien sûr les toiles en plastique à usage unique qui sont idéales pour les petits travaux. 

Cependant, l’achat d’une bâche de protection, qui peut être réutilisée maintes et maintes fois, est un choix judicieux. À long terme, celle-ci est beaucoup plus économique et résistante.

2. Du ruban-cache

Est-ce qu’il faut choisir le bleu, le vert ou le traditionnel beige ? On le sait, il est important de bien préparer les surfaces à peindre et surtout, d’appliquer du ruban-cache pour masquer les surfaces à ne pas peindre. C’est une étape qui semble toujours fastidieuse au départ, mais qui permet d’économiser oh combien de temps au final. Les rubans-cache se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années : barrières de protection pour des lignes nettes, imperméabilité, résistance aux rayons UV. Un ruban-cache de qualité pourra être retiré plusieurs jours après les travaux sans laisser aucune trace. 

3. Un pulvérisateur à peinture

Pour peindre une pièce ou même quelques-unes, rien ne vaut la combinaison de pinceaux et de rouleaux. Par contre, quand vient le temps de peindre de grandes surfaces, les professionnels se tournent systématiquement vers les pulvérisateurs à peinture. Non seulement vous gagnerez en rapidité, mais le fini sera également supérieur. Fonctionnel autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce type d’outil permet également l’application de teinture tout en minimisant les pertes et les éclaboussures. 

4. Un manche à rallonge télescopique

Manche

Quel est l’accessoire que tous les peintres professionnels utilisent ? Un manche à rallonge télescopique pour la peinture au rouleau. D’abord, le manche permet de se tenir à une distance beaucoup plus confortable des murs et plafonds, procurant ainsi une bien meilleure vue d’ensemble. Mais en plus, il permet d’éviter d’avoir sans cesse à monter et descendre dans l’escabeau. On évite ainsi les dégâts et on gagne en rapidité.

5. Le bon pinceau

Le bon pinceau

Qu’il soit fait de polyester, de soie naturelle ou même encore recouvert de Téflon, l’achat du pinceau approprié pour la tâche fera toute la différence. D’abord, il faut s’assurer que le pinceau choisi correspond bien au type de peinture ou à la teinture à appliquer. Par exemple, le pinceau à soie naturelle conviendra mieux à une peinture alkyde, alors qu’un pinceau à soie en polyester conviendra aussi bien pour la peinture au latex, alkyde que pour les vernis. Le pinceau à angle sera quant à lui parfait pour le découpage, les moulures et les portes. Finalement, le pinceau plat permettra un découpage facile près des plafonds. 

6.  Des tampons à découpage

Lors de tous les travaux de peinture, la tâche qui effraie le plus le peintre amateur est sans contredit le découpage. Les lignes seront-elles nettes ? Vais-je gâcher mon plafond frais peint ? Les tampons à découpage viennent à la rescousse de bien des peintres. Ils offrent la promesse de lignes droites, propres et sans coulisses, et ce, beaucoup plus rapidement. Que demander de plus ?

7. Un seau à peinture

Vous avez une très grande surface à peindre et vous désirez appliquer plusieurs pots de la même couleur ? Mélangez-les à l’aide d’un grand seau à peinture. Vous vous assurerez ainsi d’une couleur parfaitement uniforme sur toutes les surfaces.

8. Une combinaison de peintre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un métier aussi salissant était exercé par des professionnels qui sont presque toujours habillés en blanc ? C’est simple : parce que la combinaison blanche permet aisément de voir si on a touché à la peinture fraîche. On peut ainsi éviter de transporter de la peinture ailleurs dans la maison.

9. Un mélangeur à peinture

Pour obtenir un fini professionnel, il est très important de bien mélanger la peinture selon les instructions du manufacturier. Les peintures, qu’elles soient à l’huile ou au latex, ont tendance à se séparer. Un mélangeur à peinture, qui s’installe simplement sur une perceuse électrique, permet un mélange rapide et efficace ainsi qu’une couleur uniforme.     

10.  Un calculateur de peinture

Il existe plusieurs outils en ligne et applications mobiles qui permettent de calculer la quantité de peinture nécessaire pour votre projet, par exemple celui-ci. Il s’agit de bien mesurer les surfaces (longueur, largeur et hauteur) et l’outil permettra de déterminer combien de pots de peinture seront nécessaires. Ainsi, vous éviterez les déplacements inutiles !    

Note pour les bricoleurs qui aiment tout trouver sous un même toit : il est possible de se procurer tous ces accessoires de peinture chez Canadian Tire.

Vous aimerez aussi