Un patio en bois composite, un bon choix?

Auteur
Stéphanie Lévesque
patio-en-bois-composite

Fabriqués à partir d’une association de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, le patio en bois composite est devenu très répandu depuis les 10 dernières années. Ce revêtement de sol synthétique pour la fabrication de la terrasse prend de plus en plus d’ampleur grâce à son avantage de ne demander que très peu d’entretien. Choix considérable pour les gens occupés ou encore pour les propriétaires d’immeubles à logement multiple, le bois composite demeure une option intéressante. Les lames peuvent contenir du plastique recyclé, ce qui lui donne une caractéristique écologique intéressante. Souvent offertes en différentes couleurs qui imitent le bois naturel, ce revêtement gagne en popularité.

Les avantages d'un patio en bois composite

Ce produit offre une parfaite résistance à l’humidité, à la pourriture aux attaques de termites, de champions et d’insectes. Ce matériau composé a la capacité de ne pas se déformer; il ne fend pas. Donc, peu de risque d’écharde bien qu’il imite l’apparence du bois. Durable, il ne demande pas d’entretien. Les planches sont antidérapantes et restent fraîches au toucher, même en plein soleil. On peut facilement utiliser le bois composite près d’un point d’eau (une piscine, un spa ou un quai). Finalement, le bois de composites propose une durée de vie d’environ 25 ans et plus à l’extérieur tout dépendant de la compagnie ou du fournisseur.

Les inconvénients d'un balcon en bois de composites

Ce matériau est lourd et se déplace difficilement. Son choix de couleurs reste souvent limité. En plus, les rayons UV ont tendance à altérer sa couleur et il est impossible d’en modifier l’apparence. Plutôt dispendieux, le bois de composites est aussi sensible à la dilatation. Il est impératif de prévoir ce détail au moment de la pose. Certain, suggère d’augmenter le nombre solives pour compenser sa faiblesse de constitution. Selon le type de lames choisies, une quincaillerie particulière au produit devra être utilisée pour la fixation. Finalement, il est toujours possible que des moisissures s'y développent, s’il y a des infiltrations d’eau.

L'entretien du bois de composites

Le bois composite n’exige que peu d'entretien. Néanmoins, il est recommandé de procéder à un bon nettoyage une à deux fois par année avec un nettoyant spécifique contenant un anti-moisissure. Le nettoyage se fait à l’eau à l’aide d’une brosse extérieure. En aucun cas, il ne sera nécessaire de retoucher l’apparence des lames avec un vernis ou une teinture.

L'installation d'un balcon en bois de composites

Le plastique étant plus dense que le bois, on suggère un outillage standard, mais des lames au carbure de tungstène sont conseillés. La pose du produit peut varier d’une compagnie à l’autre, mais en général, elle s’effectue de la même façon. On pose la lame, on installe le clip de fixation approprié au modèle et on visse. Les planches restent démontables et même réversibles. Le clip de fixation quant à lui est invisible ce qui donne une finition uniforme et esthétique. Les lattes de bois de composites ne doivent jamais être utilisées comme élément porteur pour une structure de terrasse. Utilisée comme revêtement de sol, elle reste simple à poser. En tout temps durant l’installation, tenez compte du facteur de dilatation du produit. Respectez un espacement entre les lames, mais aussi entre la terrasse et la maison. Attention de ne pas empêcher une bonne circulation d’air afin d’éviter la condensation. Normalement, les compagnies proposent un guide d’installation qui explique la marche à suivre pour une pose réussie. Éviter les chocs lors du déchargement pour protéger le film imperméable, entreposer les lames à plat, loin de l’eau et à l’abri de la lumière. Prévoyez des planches de surplus si une réparation s’impose.

Le bois de composites en bref

Les compagnies qui fabriquent ce produit font ordinairement des efforts considérables. Les matériaux composites sont faits de fibres de bois et de plastique recyclé. La plupart des produits proviennent de la réutilisation des déchets plastiques. Les fibres de bois découlent généralement de résidus de bois. Bien qu’il soit composé de matière recyclable, le bois de composites n’est pas biodégradable ce qui cause à long terme une accumulation du produit dans les sites d’enfouissement. Le produit peut contenir des produits pétroliers non renouvelables ce qui crée un impact environnemental à considérer.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les autres revêtements de patio qui existent:

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires