Des panneaux de gypse qui sortent de l'ordinaire!

Auteur
Stéphanie Lévesque
panneau-gypse-particulier-630

À travers les produits standard, plusieurs autres gammes sont maintenant disponibles sur le marché pour répondre à des besoins plus particuliers. Par exemple, la légèreté, la flexibilité, la santé, la résistance sont toutes des qualificatifs importants sur lesquels les fabricants se sont appuyés pour élaborer des produits de construction qui répondent mieux aux véritables exigences émergentes et aux soucis reliés au domaine de la construction et de la rénovation. Voici un survol sur les panneaux de gypse particuliers disponibles.

Panneau de gypse léger

Il est maintenant possible de trouver des panneaux de gypse servant à la fabrication d’un mur qui sont environ 30% plus légers que le panneau de gypse régulier. Le panneau léger répond aux mêmes requêtes du Code national du bâtiment que son cousin, le gypse ordinaire. Il est donc utilisé pour les mêmes conditions, mais offre un avantage considérable aux ouvriers quand vient le temps de soulever et de maintenir le panneau.

Panneau de gypse qui purifie l'air

La santé demeure le cheval de bataille de tout employé qui œuvre dans le domaine de construction. Il est donc tout à fait normal que les fabricants de produits de construction s’y penchent pour réaliser des matériaux plus santé. Un nouveau panneau de gypse est maintenant disponible: il agit comme un masque respiratoire. Sa technologie fait en sorte qu’il absorbe et neutralise les gaz toxiques qui se retrouvent dans l’air (COV) en modifiant le tout en composé insensible et sans danger. Le bonheur total pour les travailleurs de la construction ou pour tout rénovateur ou bricoleur qui se préoccupe de près de sa santé et de celle de sa famille.

Panneau de gypse flexible

De nos jours, les gens aiment beaucoup se démarquer des autres; on retrouve cette tendance même dans nos intérieurs de maison. Les designers proposent des idées ludiques et innovatrices qui poussent les limites techniques ordinaires. Pour répondre à cette demande, des panneaux de gypse flexibles sont maintenant disponibles. Conçu pour mieux suivre les courbes des murs aux lignes arrondies tels que les plafonds et les cages d’escaliers, il est facile à couper. De plus, il s’arrondit sans besoin d’être humidifié. Le gypse flexible résiste à la fissuration et au gauchissement. En somme, il est idéal pour ceux qui désirent créer un intérieur qui sort de l’ordinaire!

Panneau de gypse plus résistant aux impacts

Ce type de panneau est généralement utilisé dans les zones de fort trafic. Le panneau possède une âme dense qui est renforcée de fibre de verre et est recouverte de papier à 100% recyclé. Son noyau ne se déforme pas et le papier de finition est apparemment plus robuste tout en fournissant une surface incomparable pour tous produits de finitions décoratifs.

Panneau de gypse insonorisant

Qui aurait cru qu’un simple panneau de gypse pouvait avoir un avantage insonorisant. Il semblerait que des fabricants ont réussi le mandat avec une technologie particulière et brevetée. Il offre un produit qui réduit la transmission des sons. L’utilisation d’un polymère viscoélastique diminuerait l’énergie sonore. Toutefois, l’installation du panneau devra être accompagnée de quincailleries spécifiques à l’insonorisation comme des forêts particulières. Elle devra, bien évidemment, suivre les règles incontournables de construction.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents panneaux de gypses qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires