Ce qu'il faut savoir sur le panneau de gypse

Auteur
Stéphanie Lévesque
panneau-de-gypse-630

Vous le saviez probablement déjà, mais les murs intérieurs d’une maison sont généralement composés de panneaux de placoplâtre. Les cloisons sont fabriquées avec un squelette en bois ou en métal recouverts de panneaux de finition. Le terme commun du produit est panneau de gypse. Bien que ce soit un matériau commun, peu de gens connaissent la panoplie de panneaux muraux réellement accessible sur le marché. Voici un survol des différentes variétés.

Qu'est-ce qu'un panneau de gypse?

Utilisé en construction neuve et en rénovation, le panneau de gypse fait partie de la composition de cloisons intérieures. Il est couramment de forme rectangulaire et généralement vendu en format standard de 4 pieds par 8 pieds de différentes épaisseurs. Aussi appelé gypsite, le gypse à l’intérieur d’un panneau vient d’une roche saline composée principalement d’un minéral commun. Transformé en plâtre, celui-ci devient l’âme du panneau prise entre 2 parements en carton souvent recyclé. Fabriqués industriellement en chaîne, les panneaux de différents modèles et de différentes gammes sont vendus en quincaillerie et en centre de rénovation. La majorité des panneaux accepte tout produit de finition comme les peintures au latex, acryliques, papier peint, céramique, etc. L’essentiel est que la surface du mur soit lisse, propre, sèche et solide.

Évaluez vos besoins

Bien que généralement nous utilisions le gypse régulier, différents produits sont disponibles à la fabrication d’une cloison intérieure (mur) selon la pièce et l’endroit utilisé. Informez-vous sur le produit le mieux adapté à votre pièce : le gypse coupe-feu, le gypse hydrofuge, le gypse régulier, le gypse particulier et le panneau de ciment Durock. Il est essentiel de savoir reconnaître les variétés de produits avant de procéder à l’achat de vos panneaux. Évaluez la pièce dans laquelle vous devez poser les panneaux et vérifiez les caractéristiques de chaque produit.

Songez à la quincaillerie et à la pose

Pour bien utiliser les panneaux de gypse, une foule de petites quincailleries sont à prévoir: des visses à gypse, puisqu'elles ont une forme particulière qui permet de noyer le dessus de la tête de la vis, des clous annelés, différents rubans, un couteau universel, du composé à joint et différentes truelles. Tout dépend de la finition désirée. Vous souhaitez tirer les joints vous même? Regardez notre vidéo explicative. Pour leur fabrication et leur emploi dans la construction, les produits à base de plâtre ne demandent qu’une faible consommation d’énergie. Les rebuts du produit sont recyclables quasiment à 100% s’ils sont bien gérés. Par exemple, la compagnie Recycle Gypse est unique au Québec dans ce genre de cueillette de résidus.

À savoir

Le gypse gagne à être connu. Ce minerai est composé de soufre, de calcium, de fer et de magnésium. Le gypse permet d’améliorer l’absorption d’éléments nutritifs et d’activer les bactéries dans le sol. Tout ça apporte de la résistance et favorise le développement des racines des plantes. Non, mais, tout de même, bravo à ce produit de construction.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents panneaux de gypses qui existent:

 

Vous aimerez aussi

Commentaires