Tout savoir sur le panneau de ciment Durock

Auteur
Stéphanie Lévesque
panneau-de-ciment-durock-630

Le panneau de ciment Durock est méconnu du grand public. Particulièrement résistant, il est utilisé dans les projets de construction neuve ou de rénovation. Le panneau de Durock est idéal pour la fabrication de cloisons, de murs, de planchers, de plafonds dans les endroits secs ou même humides. Il offre une base exceptionnelle pour les murs de carreaux en verre et de céramiques. Il est fabriqué avec un treillis de fibre de verre puis enduit de polymère et de ciment Portland. Les panneaux sont vendus en forme rectangulaire ce qui convient aux espaces standard des montants dans un mur.

Les avantages d'un panneau de ciment Durock

Le panneau de ciment Durock se coupe avec un couteau universel exactement comme un panneau de gypse. Toutefois, il faudra appuyer un peu plus fort ou encore faire plusieurs passes. Ce type de panneau ne se détériore pas lorsqu’il est exposé à l’eau, ce qui assure une durabilité dans les lieux très humides comme les murs autour de la baignoire et de la douche, dans les cuisines et les endroits industriels comme une buanderie, en plus d’être combattant contre la moisissure. Il ne se déforme pas, il est facile à marquer et à couper en plus d'être non combustible.

Les désavantages d'un panneau de ciment Durock

Il peut alourdir un peu la structure du mur et est un peu plus difficile à couper. Il a tendance à user les lames des couteaux universels plus rapidement.

La fonction du panneau de ciment Durock

Durock est surtout utilisé pour bien solidifier l’intérieur d’un mur qui sera porteur de carreaux de céramique, puisqu'il est très dur. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et peut servir comme écran thermique derrière un foyer par exemple ou encore comme protecteur de plancher.

L'installation d'un panneau de ciment Durock

Pour installer les panneaux de ciment Durock, on suggère de suivre les indications du fabriquant. Pour fixer les panneaux sur l’ossature du mur, vous devrez utiliser des fixations spécifiques aux besoins de l’installation par exemple, une vis traitée chimiquement contre la rouille. Il est fortement conseillé de porter un masque protecteur contre la poussière.

***

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos articles sur les différents panneaux de gypses qui existent:


Par Stéphanie Lévesques

Vous aimerez aussi

Commentaires