Vernis à l'eau ou au crystal pour les planchers de bois franc?

Auteur
Alain Fournier
Peut-on installer un plancher de bambou dans la salle de bain?

Cette semaine, Lise me demande quel produit utiliser, entre le vernis à l'eau et celui au crystal, pour vernir ses planchers : « Je fais refaire mes planchers de bois franc. Je me demande quel produit est le plus résistant. L'entrepreneur me suggère 3 couches de vernis à l'eau. Si je choisis le cristal, il dit que vu les normes écologiques, il mettra seulement une partie du produit dans le vernis et n'appliquera que 2 couches de vernis, puis une couche de scellant. Je ne sais pas quoi faire! Aidez-moi s.v.p., Lise. »

Bonjour Lise,

Autrefois, il n'y avait que le cristal pour vernir les planchers. Il fallait alors vider la maison au complet de toute nourriture et ne pas y mettre les pieds pendant quelques jours afin de laisser le temps au vernis de bien sécher, mais surtout pour permettre à l'odeur très forte du produit de se dissiper. C'était très néfaste pour la santé.

Heureusement, les produits ont évolué avec le temps et de nos jours, il n'est plus nécessaire de se mettre en quarantaine pour faire vernir les planchers. Il existe d'excellents produits à base d'eau qui sont super efficaces et qui sèchent rapidement. Quoiqu'un peu moins résistants à l'usure, ils le sont néanmoins suffisamment pour durer quelques années. Et du fait qu'ils ne demandent pas autant de chambardement que le cristal à l'application, rien ne vous empêchera de recommencer dans quelques années si le besoin s'en fait sentir et selon l'usure de votre vernis. Soyez sans crainte, vous serez entièrement satisfaite du résultat sans toutefois avoir le désagrément que l'application de cristal impose.

Vous aimerez aussi

Commentaires